Un festival / une équipe

Pour sa 33e édition, Mimos enflamme Périgueux et donne le ton des fêtes de l’été.

Toute une semaine au rythme d’un festival unique en son genre et véritable ambassadeur culturel de Périgueux… Au coeur de l’été, Mimos se déploie dans toute la Ville.

C’est une formidable opportunité pour découvrir un patrimoine exceptionnel, avec ses nombreux vestiges gallo-romains et Renaissance, lors de spectacles singuliers et créés in situ ; tel ce parcours nocturne de feu et de lumière sur le site de Vesunna pour l’ouverture de cette nouvelle édition. C’est aussi l’occasion d’échanger entre festivaliers et artistes, à l’occasion des représentations, lors des rencontres artistes/public du matin ou encore, jusque tard dans la nuit, lors d’une pause agréable et gustative au Mim’O Bar...

À la pointe de la créativité des Arts du Mime et du Geste, avec ses artistes venus de France ou de bien plus loin, Mimos est plus que jamais en phase avec notre Ville qui, bien que riche de son passé, ne cesse de regarder vers l’avenir et de témoigner de sa vitalité.

Alors, laissons-nous guider et partons à la découverte autant des créateurs aguerris que des talents émergents.
Bienvenue à Périgueux et bon Mimos !

Antoine Audi
Maire de Périgueux
Premier Vice-Président du Grand Périgueux

 

Depuis trente-trois ans, à Périgueux, le festival Mimos dessine la diversité des Arts du Mime et du Geste...

Dépassant la performance pure, les artistes tentent aujourd’hui de nouvelles formes d’expression, plus intimes : on réfléchit, on s’interroge, on veut dire, on veut faire sentir...

Déclinés en mouvements, images et musiques, leurs spectacles en appellent à nos émotions et même à notre mémoire. Inlassablement, les techniques évoluent et tracent de nouvelles passerelles, de nouvelles frontières : corps (é)mouvants au gré des disciplines et des pays.

Une sorte d’« Internationale du Geste », en phase avec les questionnements de notre époque et un indispensable transmetteur culturel, là où les mots dressent si souvent des barrières.

Productions hybrides et performances, clowns et spectacles burlesques, artistes d’Aquitaine et autres régions de France ou du monde, spectacles familiaux ou propositions plus exigeantes, dedans ou dehors, plateau ou rue, jardin ou salle de théâtre, tout est possible.
Il suffit d’ouvrir la porte et d’y entrer...

Chantal Achilli
Directrice de Mimos