Un festival / une équipe

Depuis 34 ans, Périgueux est le grand-rendez-vous des Arts du Mime et du Geste

Du centre-ville aux quartiers périphériques, Mimos « irrigue » la cité durant toute une semaine estivale. En extérieur ou en salle, ses artistes font preuve d’une inventivité et d’une virtuosité qui nous surprennent et nous réjouissent toujours plus.

Théâtres, rues, jardins et eau, avec la féerie aquatique d’Ilotopie sur L’Isle, en ouverture du festival : tout est prétexte à scènes de spectacles ! Une flamboyante mise en valeur d’un patrimoine exceptionnel ; comme une belle « pierre dans le jardin » de Périgueux… 

Une édition 2016 qui foisonne de créativité, où l’on s’enchante, rit, s’émeut ; où l’on s’interroge et l’on réfléchit sur les préoccupations actuelles aussi. Une édition plus que jamais ouverte à tous, conviviale, tels le pique-nique géant avant le spectacle inaugural, les rencontres quotidiennes artistes-public, la pause gustative au Mim’O Bar… ; et même participative, puisque des festivaliers seront associés à certaines propositions artistiques…

Soyez tous les bienvenus à ce 34e Mimos, bon festival !


Antoine Audi
Maire de Périgueux
1er vice-président du Grand Périgueux
Conseiller régional

 

AIR, EAU, FEU, BOIS…

Dans les arbres ou sur l’eau, manipulant le feu les stères de bois ou s’élançant dans les airs, les artistes se jouent des éléments, défient les lois de la gravité et déploient toute leur créativité au grand rendez-vous des Arts du Mime et du Geste de Mimos !

Mime, danse, théâtre gestuel, spectacles burlesques ou performance, les artistes nous feront de nouveau partager leurs histoires qui se racontent par le corps ; une « dramaturgie intime » poétique, drôle, virtuose mais aussi engagée. Car, s’ils déploient une étonnante diversité créatrice, ils sont avant tout les témoins de leur époque, s’interrogeant sur le monde qui les entoure, sur le vivre ensemble, sur l’avenir de la planète. C’est pourquoi, leurs spectacles conjuguent souvent enjeux esthétiques et réflexion sociétale ;  cette 34e édition s’attache à en être le reflet.

Que ce festival vous enchante !


Chantal Achilli
Directrice de Mimos