Un festival / une équipe

L'Odyssée, scène conventionnée de Périgueux, Institut national des Arts du Mime et du Geste

Les missions de L’Odyssée, s’articulent autour de cinq pôles fondamentaux :

  • La programmation artistique pluridisciplinaire pendant la saison au Théâtre et au Palace.
  • L’organisation de Mimos, Festival international des Arts du Mime et du Geste de Périgueux
  • La structuration de l’éducation artistique.
  • Le soutien de la création contemporaine par l’accueil en résidence de compagnies régionales, nationales et internationales.
  • La formation des publics

Le projet artistique

L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux s’est fixée comme mission de valoriser les domaines du théâtre, de la danse, du geste, du mouvement, du corps, en inscrivant ces formes spécifiques dans son projet artistique global.

À partir d’une programmation pluridisciplinaire, d’actions de coproduction, de diffusion, de sensibilisation et de formation, L’Odyssée se veut non seulement être l’actif révélateur, voire le principal partenaire d’une des formes de théâtre les plus novatrices, mais également en permettre l’approche et la compréhension par tous les publics.

 Plusieurs axes de travail permettent d’arborer toutes ces fonctions : les résidences de création de trois ou quatre compagnies de théâtre, de mime ou de danse, favorisent l’ancrage de ces disciplines au cœur même de Périgueux, de la région Aquitaine, et prolongent de façon logique et cohérente la programmation du Festival Mimos. Cette proximité du travail artistique stimule les actions pédagogiques auprès de tous les publics qui se rapprochent alors directement de l’acte de création.

Soutien à la création

L’Odyssée a orienté son projet vers le théâtre et le corps en mouvement, afin de faire de Périgueux un véritable lieu de création contemporaine, incontournable dans les domaines du geste, du mouvement, du corps - arts insuffisamment valorisés sur le plan national.

Ainsi le soutien à la création est l’une des missions essentielles de L’Odyssée.

Il peut revêtir la forme d’aide à la production en numéraire, qui permettra à la compagnie de construire ses décors, de fabriquer les costumes, de payer les répétitions. Mais le soutien peut également prendre la forme d’un accueil des compagnies en résidence de création.