Déco

gestes de feu

cie carabosse

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2016
Spectacle d'ouverture - Création in situ Tout public | Balade nocturne de feu et de lumière

Un parcours « Feu/Lumière/Musique » créé spécialement pour Mimos sur le site Vesunna. Une expérience sensorielle à la beauté incandescente qui incite à porter un regard nouveau sur les êtres et sur ce qui nous entoure.

Le collectif Carabosse investit les lieux les plus divers pour créer, in situ, des installations de feu. Pour l’ouverture de Mimos 2015, la compagnie déclare sa flamme à Périgueux et propose Gestes de Feu, une balade nocturne de feu, de lumière et de musique sur le site Vesunna : Jardin des Arènes, château Barrière, parc de Vésone et parvis du Musée Vesunna.

Durant près de trois heures, le public est invité à une somptueuse promenade poétique, au coeur de la ville antique embrasée et sublimée, à la découverte des multiples installations, ponctuées par des musiciens et des cracheurs de feu : « pots de feu », « nénuphars flottants », torchères et petits automates, mais encore, « funambrûles monocyclistes », postes de radios suspendus aux arbres, fontaines d’eau et de feu, spirales enflammées, abat-jours de braise, forêt de tuyaux de feu, un « Gyroscope » et ses trois cercles de feu qui tournoient sur eux-mêmes et se reflètent sur la façade du château, lianes de lumière... Pour clôturer le parcours, halte devant le Musée Vesunna avec « Edmonde », immense fleur aux sept pétales incandescentes qui se mue en une colonne de feu que vient attiser un jet d’eau pulvérisé, clin d’oeil à Vesunna, déesse de l’eau. Alors, la façade du musée se souligne de fantomatiques « Marcels », d’immenses débardeurs blancs métamorphosés en lampions poétiques…

 

Cie Carabosse

Co-dirigée par Christophe Prenveille, Jean-Marie Proust et Nadine Guinesoleau la Compagnie Carabosse (installée dans les Deux-Sèvres) est un collectif d’arts de la rue composé d’artistes concepteurs, scénographes, comédiens, musiciens, bricoleurs, plasticiens, tous poètes de la bidouille.

Depuis près de vingt ans, Carabosse « embrase » l’espace public avec ses Installations de Feu uniques et éphémères. L’intense poésie qui émane de ses architectures de flammes suscite un tel enchantement que la compagnie est demandée dans le monde entier avec comme volonté première : la réécriture d’un lieu et la proximité de jeu avec le spectateur. Ses scénographies, souvent de grande ampleur, s’attachent cependant à toujours préserver une place à l’intime et à l’émotion, afin que la rue devienne un espace de partage et de liberté.

www.ciecarabosse.fr

 

Les Nuits Gourmandes s'invitent à Mimos de 19 h à 23 h

L'Office de Tourisme, du Commerce et de l'Artisanat de Périgueux organise un pique-nique géant et un marché de producteurs locaux sur l'avenue Montaigne et la place Bugeaud, à partir de 19 h.

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.