Déco

Le corps en morceaux

Cie Mime de rien

  • Payant
Retour à la page Autour du festival
Adulte | Masterclass

Le corps en morceaux (masterclass)

Peut-on se passer de la parole pour tout jouer sur la scène ? Mimer, devenir, faire corps, oser, partager. Le thème abordé dans ce stage sera la famille.

Famille recomposée, inventée, pathétique, poétique, loufoque, grinçante, tragique.

Grace à la force du langage universel de l’acteur, nous aborderons les rapports humains, les situations tragi-comiques, les différents masques de la société, les rêves, les souvenirs, la complexité des sentiments, les espoirs et dérives du monde, pour arriver à créer une famille capable de nous faire rire et émouvoir grâce à la maîtrise du premier instrument dramatique : le corps.

Les outils : training, combats, jeux burlesques, musicalité du mouvement, rythmes, approche du répertoire des techniques de mime et pantomime, improvisation, création et interprétation du « Personnage ». Ce stage s'adresse aux professionnels (danseurs, comédiens, circassiens, musiciens) mais également aux curieux... Bonne condition physique indispensable !

Le principe de base : avoir envie de transpirer, découvrir une approche de la maîtrise du corps de l’acteur d’une manière ludique, « jouer » pour traduire l’émotion, l’imagination, la création.

Une attention particulière sera portée à la respiration, vecteur d’émotions et de vie, telle une musique silencieuse. Le mime est comme un jeu d’enfants, un rêve qui s’exprime avec audace, qui nous pousse à nous redécouvrir, faisant de l’ordinaire l’extraordinaire.

Elena Serra

Mime, artiste-pédagogue, metteur en scène. Codirectrice du Collectif des Arts du Mime et du geste et membre du GLAM. Sa formation pluridisciplinaire théâtre, clown, mime, danse, l'oriente vers une pédagogie ou le corps devient le véritable instrument capable d'interpréter le langage au service de l'acteur. Elle collabore avec le mime Marcel Marceau durant plus de 15 ans et joue dans tous les spectacles de sa Compagnie qui ont fait le tour du monde. Elle a travaillé avec des metteurs en scène et des chorégraphes comme Dario Fo, Carlo Boso, Luca Ronconi, Massimo Navone, André Riot Sarcey, Bianca Li Carolyn Carlson, Eugenio Allegri. Elle dirige des Master Class et met en scène dans différentes Écoles de Théâtre et Universités en France et Europe.

 

Info pratique

> Adulte uniquement
> Intervenante : Elena Serra de la Compagnie Mime de rien
> Lundi 23 au mercredi 25 juillet  /  De 10h à 12h et de 14h à 17h
> Centre culturel de la visitation : 1 rue Littré - Périgueux

Pour vous inscrire, contactez-nous à cette adresse.