Déco

Académie d'été #2

  • Payant
Retour à la page Autour du festival

ACADÉMIE D'ÉTÉ #2

[Formation professionnelle]

Les Arts du Mime et du Geste offrent un large éventail de pratiques et d’esthétiques et ne cessent de se diversifier. Ils regroupent une quantité croissante d’artistes et de compagnies à travers le monde dont les travaux sont basés sur une dramaturgie corporelle : théâtre gestuel, mime, théâtre visuel, mime corporel, danse - théâtre, théâtre corporel, théâtre physique, etc… Ces dramaturgies sont fondées, entre autres, sur un héritage français : Étienne Decroux, Jacques Lecoq, Marcel Marceau. Peu à peu, elles se sont mêlées à d’autres genres du spectacle vivant : marionnettes, théâtre de texte, danse, cirque, arts de la rue, etc…

Du 5 au 31 juillet 2021, les participants exploreront les rapports entre dramaturgie textuelle et dramaturgie gestuelle et se familiariseront avec un large éventail d’outils de création à travers les enseignements spécifiques des Arts du Mime et du Geste.

Intervenants : Claire Heggen, Luis Torreão, Karine Ponties, Yves Marc, Catherine Dubois, Sara Mangano et Pierre-Yves Massip, Jean-Claude Cotillard, Denise Namura et Michael Bugdahn