Déco

Les expositions

  • Gratuit
Retour à la page Autour du festival

 

An american landscape - Alain Bublex

Marqué par « First Blood », 1er opus des « Rambo », Alain Bublex en a redessiné l’intégralité des plans, en les vidant de tout personnage et de toute action. Le film d’animation qui en découle célèbre le paysage américain et suggère son importance dans l’identité d’une nation, tout en suscitant de multiples narrations possibles.
Projection en lien avec la performance « Spectrum » de Gilles Viandier

VEN 1er/04 > DIM 10/07 - Agence Culturelle Départementale Dorgogne-Périgord
 

"Le geste dessiné" - Louise Collet

Pendant deux ans, la dessinatrice Louise Collet a sillonné les Jardinots de Chamiers. Elle est allée à la rencontre des jardiniers. Elle a regardé leurs gestes, leurs habitudes, leurs postures et leur parcours de vie. Elle présente une série de
peinture miniatures qu’elle a suspendues sur une structure de branchages sculptée par Joël Thépault.

JEU 23/06 > SAM 16/07 - Galerie 66
Vernissage  JEU 23/06 - 18h30
 

Exposition collective - Armelle Antier, Lucie Durbiano, Lolmede & José Correa

Cette exposition présente des travaux récents des dessinateurs invités à croquer le festival Mimos 2022. On y retrouve des dessins rouge et bleu de Lolmède, des travaux sur l’architectures d’Armelle Antier, des peintures de paysages de Lucie Durbiano...
MER 06/07 > SAM 16/07 - Galerie L'App'Art
Vernissage MAR 05/07 - 18h30
 

"L'Homme de cuivre" - Ulysse Devillers

On dit du mime qu’il sculpte l’espace...Qu’en est-il lorsque l’on grave ce sculpteur dans une nouvelle dimension ? Aidé du métal ou de la pierre, l’artiste et étudiant Ulysse Devillers nous propose un aperçu du mime sous l’oeil de l’estampe. De figures bien connues à l’abstraction, gravures et lithographies nous plongent dans une mise en abîme de la stylisation du réel. C’est à l’Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique de Montreuil qu’Ulysse Devillers
rencontre le mime. Il y dessine professeurs et étudiants profitant de sujets ideaux pour la pratique du modèle vivant. Maintenant étudiant de l’école Estienne à Paris, l’artiste poursuit une formation de gravure et images imprimées et fait du mime une de ses inspirations majeures.

MER 06/07 > SAM 10/07 - Hall du Théâtre


"De la BD au spectacle - Les dessous d'une création" - Cie La Salamandre

Découvrez l’exposition immersive de la compagnie La Salamandre, dans les coulisses du processus de création de leur spectacle "Un océan d’amour". La compagnie vous propose de naviguer entre l’oeuvre originale et l’adaptation théâtrale, les images de la bande-dessinée et leur représentation au plateau. Plongez dans les profondeurs de l’atelier de création et découvrez comment à partir de la bande-dessinée de Wilfrid Lupano, la compagnie a réussit créer ce spectacle exceptionnel !

/!\ Attention changements d'horaires et de lieu /!\
MER 06/07 > VEN 08/07 -
12h 11h > 13h  et  16h > 17h 19h - Lycée Bertran de Born (Gymnase) Le Théâtre (Salle Floirat)
 

Apéro-Vernissage - Armelle Antier, Morgane Parisi, Lolmede & Troubs

Souriez, vous étes croqués ! Cette année, nous avons invité 4 artistes dessinateurs de talent pour croquer le festival sous toutes ses coutures. Publics, artistes, équipes... tout le monde passe sous les crayons de ces artistes qui vous proposent chaque jour le résultat de leurs pérégrinations !

Armelle Antier est architecte d’intérieur et dessinatrice, diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs, elle mène un travail lié à l’architecture, à l’espace et à la manière.
Morgane Parisi est une créatrice d’image qui navigue entre l’illustration, la bande dessinée et le graphisme.
Laurent Lolmède a pris pour habitude de croquer son quotidien dans des carnets, de son entrée à l’École des Arts Décoratifs en 1985.
Troubs ne part jamais de chez lui sans ses carnets à dessin avec la volonté de restituer le monde tel qu’il le voit, avec pudeur et empathie.

JEU 07/07 > DIM 10/07 - 12h - Village du festival