Un festival / une équipe

UN FESTIVAL PORTÉ PAR L’ODYSSÉE

L’Odyssée est l’association en charge de la programmation de la saison culturelle du Théâtre de Périgueux et du festival MIMOS. Elle est soutenue financièrement par la Ville de Périgueux, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Dordogne, le Grand Périgueux et des mécènes privés. L’Odyssée a pour missions principales la mise en place d’une saison artistique pluridisciplinaire dans ses deux lieux de représentations : Le Théâtre (832 places) et Le Palace (207 places). Le soutien à la création, la mise en place d’actions culturelles et de médiation, l’organisation du festival Mimos et la gestion du Centre Ressources So Mim. Depuis 2001, L’Odyssée est labellisée par le ministère de la Culture et depuis 2017, elle porte l’appellation de Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création ».
> Le site web de L’Odyssée

 

DEPUIS 1983

Le festival Mimos est l’un des plus grands festivals des Arts du Mime et du Geste d’Europe (et le seul qui défend cette esthétique en France). Il se déploie tous les ans, au cœur de l’été, pendant 4 jours, dans les rues, les jardins publics et les salles de spectacles de Périgueux.
Créé en 1983, le festival Mimos s’attache à refléter la diversité des arts du mime, du geste et du mouvement qui reposent sur le corps : mime, théâtre gestuel, performance corporelle, danse, cirque, théâtre d’objets, marionnettes.
Composé d’un IN, d’un OFF et d’une multitude d’évènements autour du festival, MIMOS s’adresse à toutes et tous, petits et grands, professionnels et amateurs ! Chaque année, le jury du OFF permet de récompenser les compagnies à l’aide de 2 prix : le prix du public et le prix du jury.

 

AUTOUR DU FESTIVAL

Parce qu’un festival ne se compose pas que de spectacles, l’équipe souhaite donner l’occasion aux publics de pratiquer les arts du mime et du geste avec des trainings, des masters class ou encore des stages. Le festival accueille, depuis 2019, l’Académie d’été des Arts du Geste, à destination des professionnels ou futurs professionnels.
L’équipe du festival a fait le choix, depuis 2019, de lancer un village du festival, permettant ainsi aux artistes, amateurs, publics et professionnels de se croiser et de se rencontrer pendant toute la période du festival. Près de la boutique ou autour d’un verre de Mimouss’, toutes et tous peuvent faire une pause rafraichissante et reposante entre deux spectacles !
> Autour du festival

 

L’EQUIPE

Vitaminée et dynamique, l’équipe de L’Odyssée s’entoure de bénévoles et d’intermittents du spectacle pour organiser le festival Mimos dans les meilleures conditions.
> Rejoignez-nous !
> Je candidate pour devenir bénévole !

 

LA BOUTIQUE

Emportez un petit peu de Mimos avec vous ! T.shirts, badges, ombrelles ou encore totebags, nous avons créé toute une gamme de produits dérivés afin de garder un petit souvenir du festival tout au long de l’année.
> La boutique