Un festival / une équipe


Septembre 1983 : Ginette et Paul Tellier organisent au Palais des Fêtes de Périgueux un premier rendez-vous pour les arts du mime. Quatre spectacles sont accueillis cette année-là. Des centaines de spectateurs se réunissent autour de ces propositions inédites et en 1987, c’est Peter Bu, soutenu par la Ville qui devient directeur artistique du festival désormais nommé MIMOS. Il en fera un rendez-vous rituel de l’été pour les périgourdins et les professionnels du mime et des arts du geste.
Juillet 2023 : hommage sera rendu à ces figures tutélaires du festival, mais aussi à celles et ceux qui ont contribué à son renouvellement - artistes du In et du Off, directeurs-trices, équipes, bénévoles, partenaires publics, spectateurs- trices, à travers le Parcours MIMOS : 40 ans d’histoires, exposition animée et ludique située sur trois lieux de Périgueux.

Cette édition célèbre une aventure artistique et populaire qui tient sa force d’un engagement sans faille pour une esthétique et des fidélités artistiques qui ont contribué à l’inscrire dans le paysage des grands festivals européens. L’esprit sera à la fête, avec de nombreux spectacles offerts à tous, pour des moments de liesse, d’artifices, de danses, de souvenirs et de présents partagés. Parce qu’un tel anniversaire se célèbre, nous ouvrirons le festival avec une cérémonie orchestrée sur-mesure par Générik Vapeur et nous le terminerons par un bal de clôture carnavalesque mené par Christian Ubl, au rythme du son des années 80.

Nous vous invitons aussi à prendre le temps du regard critique sur cette histoire qui naît au début des « années Mitterrand », considérées parfois comme l’âge d’or des politiques culturelles, pour observer ensemble cet héritage et continuer à fabriquer le MIMOS d’aujourd’hui.
Pour l’heure, la Capitale du mime ouvre ses rues, ses parcs, ses Théâtres aux spectacles et à la fête.
À vous d’y goûter à présent !

Bon festival à toutes et à tous.

Nathalie Élain & toute l’équipe de L’Odyssée