Un festival / une équipe

 

Delphine Labails, Maire de Périgueux, 1ère Vice-Présidente du Grand Périgueux

Enfin ! Après des mois privés de toute vie culturelle et artistique, nous nous retrouvons ! Plus d’une année complète de contraintes et de restrictions ont mis à rude épreuve tous les professionnels de la culture. C’est pourquoi,
cette 38ème édition du Festival Mimos est un moment particulier. Nous allons enfin pouvoir être ensemble et partager, autour d’un formidable rendez-vous culturel.

Le Festival Mimos est une institution à Périgueux. C’est devenu un moment incontournable pour les Périgourdines et les Périgourdins depuis 1983, l’année de sa création. Mais c’est également un temps fort bien au-delà des frontières de notre ville. Il reste en effet l’un des plus grands festivals des Arts du Mime et du Geste en France. Le Festival Mimos est toujours un temps fort de la vie culturelle périgourdine, mais il aura, cette année, une saveur particulière.
Je tiens à ce titre à remercier tous les professionnels, agents du théâtre, artistes, bénévoles engagés au sein du festival, mais aussi le Conseil d’Administration de l’Odyssée ainsi que tous les partenaires du Festival, qui, malgré les doutes et les évolutions incessantes de ces derniers mois, n’ont pas perdu espoir et ont préparé une édition exceptionnelle, qui saura, j’en suis sûre, nous surprendre et nous émerveiller.

Cette année, c’est une forme inédite que nous allons découvrir. Toujours au coeur de Périgueux, les spectacles sélectionnés avec soin nous font redécouvrir les arts du geste. A travers un programme ambitieux et rafraîchissant, nous aurons l’occasion de voir des compagnies locales comme internationales autour de formes aussi diverses que variées d’arts du geste : danse, marionnettes, mime parlé, théâtre burlesque, magie nouvelle…

Pour la première fois, les spectacles se déroulent essentiellement en plein air, dans les parcs et jardins de Périgueux. En mêlant art contemporain, nature et patrimoine, cette édition sera également l’occasion de voir les espaces choisis sous un angle nouveau et de redécouvrir notre ville.

C’est avec beaucoup de plaisir que je souhaite à chacune et chacun d’entre vous de passer un très beau festival. Je suis impatiente d’avoir l’occasion de partager ces moments avec vous !

 

Nathalie Elain, Directrice de L'Odyssée

Cette 38ème édition de Mimos est une parenthèse pour se laisser porter par des spectacles plus vivants que jamais et une invitation à retrouver le temps suspendu de la fête partagée. Le Festival de Périgueux poursuit la mise en lumière des Arts du Geste dans leur diversité et interroge l’évolution du mime dans le paysage scénique. Il sera traversé par des propositions novatrices et inclassables, irriguées par des formes allant de la performance à la marionnette, au clown, masqué ou démasqué.

Spectacles, ateliers de pratique, conférences, présentation de recherche, expériences artistiques pour lesquelles il n’y a pas vraiment de définition... : les manières de découvrir cette édition sont multiples. Cette année le festival a été contraint par le contexte sanitaire et nous avons décidé de proposer une édition essentiellement en plein air, pour avancer le plus sereinement possible avec l’équipe de L’Odyssée et les compagnies invitées.

Je salue ici la remarquable capacité d’adaptation dont tous ont fait preuve pour rendre possible cette édition exceptionnelle. Ce festival doit son existence également au soutien sans faille de nos partenaires institutionnels : la Ville de Périgueux, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle‑Aquitaine, le Département de la Dordogne, le Grand Périgueux ; je les en remercie ici.

Le contexte dans lequel a été réalisé cette programmation m’a amenée à me tourner vers des artistes dont le talent, l’engagement s’allient à d’éminentes qualités humaines. Certains sont des compagnons de longue date, d’autres de ceux qui deviennent des familiers en quelques secondes.

Je vous souhaite de vivre cet étonnement des singulières rencontres et le plaisir de retrouver, enfin, votre festival !