Un festival / une équipe

Annulation de la 38ème édition du festival MIMOS

 

Chers spectatrices et spectateurs,

La 38ème édition de Mimos, Festival des Arts du geste de Périgueux, qui devait avoir lieu du 29 juillet au 2 août 2020, est annulée.

La phrase laconique, lapidaire, provoque la stupeur, quand bien même c’était inévitable, bien-sûr, la seule issue possible.

La nouvelle s’ajoute à la série d’annulations des festivals de l’été. Cette décision, inéluctable au regard de la situation sanitaire que nous traversons, attriste l’équipe de L’Odyssée, les artistes, les techniciens, les bénévoles et les prestataires impliqués dans l’organisation de cet événement que nous préparions comme une fête.

La nouvelle est un choc aussi pour la vie locale, rythmée depuis 1983 par la dynamique du festival. Nous ne partagerons donc pas avec vous l’ivresse espérée, cet été.

Il nous faudra différer notre élan et notre joie de proposer cette édition internationale qui devait rassembler près de 40 équipes artistiques témoignant de la diversité des esthétiques des arts du mime et du geste : corps costumés, maquillés ou masqués ; ces corps voilés qui exhument de nouvelles figures de notre humanité.

Si les lendemains de cette humanité ne nous ont jamais semblé si incertains, ils nous engagent à inventer de nouvelles manières de faire et à travailler dans une autre temporalité.

Pour l’heure, l’urgence est à l’accompagnement des équipes et des partenaires auprès desquels nous étions engagés et à la solidarité avec les artistes et les techniciens qui sont les premiers touchés par cette annulation. Le temps d’une prochaine édition en 2021 viendra, et nous goûterons avec une conscience nouvelle la joie élémentaire de pouvoir nous rassembler, célébrer, recommencer.

Dans l’attente de vous retrouver bientôt,  un grand merci à vous, festivaliers,  pour votre bienveillance et pour votre soutien ; prenez soin de vous et à l’été prochain !

 

Nathalie Elain,
Directrice de L’Odyssée et du Festival MIMOS