Infos pratiques

Profitez de votre venue à Périgueux

Périgueux, Ville d'Art et d'Histoire

De son histoire, Périgueux a tiré un patrimoine architectural hors du commun. Son secteur sauvegardé s’étend sur près de 20 hectares et compte 53 édifices inscrits et classés monuments historiques. 
Par une convention signée en 1987 entre la Ville et le Ministère de la Culture et de la Communication, Périgueux a rejoint le réseau des "Villes et Pays d’art et d’histoire". Ce label qualifie des territoires qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de valorisation de leur patrimoine.

A ce titre, le service Ville d’art et d’histoire développe auprès des habitants des actions de médiation et de sensibilisation à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère, à partir d’outils novateurs adaptés à la découverte de l’histoire, de l’architecture et de l’art.

2000 ans d'art et d'histoire

On découvre Périgueux comme on feuillette un livre d’histoire. De nombreux témoignages préhistoriques exposés au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord renvoient aux origines de l’humanité. Le patrimoine de la ville ramène aussi à l’époque fastueuse de l’empire romain avec ses nombreux vestiges et son musée gallo-romain (Vesunna), qui laissent juger de la richesse de l’antique cité de Vésone (architecte : Jean Nouvel, inauguration en 2003). Vésunna une ville mais aussi une déesse qui surprend avec son temple fier et majestueux. Ce voyage dans l’histoire ne fait que commencer.

Au détour d’une ruelle médiévale, on rencontre des maisons à pans de bois, des demeures dotées de tours, signes de richesse des marchands de Périgueux. Dans ce vaste quartier historique, la cathédrale trône au sommet du Puy (colline) Saint-Front. Cet édifice présente une partie formant une croix grecque, surmontée de coupoles, d’inspiration byzantine. Ces diverses restaurations en font un édifice original. Bâtie sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1998), la cathédrale Saint-Front demeure une étape majeure pour les pèlerins. Lors de cette balade à travers les siècles, découvrons aussi des hôtels particuliers de la Renaissance, finement sculptés et décorés.

Le grand livre de l’histoire de Périgueux n’est pas terminé ! 

Profitez de votre venue au Festival pour découvrir le riche patrimoine de la Capitale du Périgord.

Renseignements, circuits et visites auprès de l'Office de Tourisme de Périgueux.

OT