Infos pratiques

Profitez de votre séjour à périgueux en toute tranquilité !

Office de Tourisme de Périgueux
9 bis Place du Coderc - 24000 Périgueux
05 53 53 10 63
- Site web de l'Office de Tourisme -

 

Périgueux, Ville d’art et de culture

Etape culturelle et touristique incontournable, située en plein coeur du Périgord, c’est une ville de 30.000 habitants aux dimensions humaines. Elle offre aux visiteurs un cadre historique panoramique unique à travers différentes époques : Préhistoire, Gallo-Romain, Moyen-âge, Renaissance, Moderne et Contemporaine, avec 52 Monuments Historiques inscrits ou classés. C’est une ville douce, à la campagne, au bord de la rivière, ville fleurie labellisée 4 fleurs, une ville gourmande avec ses spécialités comme les truffes, le pâté et la sauce Périgueux qui en font sa renommée gastronomique. C’est une Ville animée avec les Nuits Gourmandes, les concerts au fil des places, les séances de cinéma de plein air .... Le tourisme culturel est prédominant et se décline dans ses trois Musées classés « Musée de France » : le Site Musée Gallo-Romain, le musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, le Musée Militaire.

Ville bi-millénaire

On découvre Périgueux comme on feuillette un livre d’histoire. De nombreux témoignages préhistoriques, exposés au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, renvoient aux origines de l’humanité. Les empreintes de la ville gallo-romaine se lisent dans un nouveau parcours signalé au sol par un ruban rouge et au Musée Vesunna (architecte Jean Nouvel). Sous un large parapluie de verre, il abrite les plus grandes collections antiques d’Aquitaine. La tour de l’ancien temple dédiée à la déesse celte du même nom se dresse majestueuse dans le paysage au pied des sept collines qui entourent la ville telle une « petite Rome ». Ce voyage dans l’histoire ne fait que commencer. Au détour d’une ruelle médiévale, se dévoilent des maisons à pans de bois, des hôtels particuliers dotés de tours de noblesse, apanage de la richesse des marchands et artisans à l’origine du bourg du Puy Saint-Front, aujourd’hui secteur sauvegardé. Dans ce lacis de constructions, se dessine la tour Mataguerre, dernière fortification moyenâgeuse où la vue sur les toits de la ville est imprenable de son chemin de ronde. La cathédrale Saint-Front, inscrite en 1998 au Patrimoine de l’Humanité au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, est une étape majeur sur la voie de Vézelay. Elle constitue l’embryon de la ville et en reste le noyau. La première église dont les origines remontent au VIème siècle abrite le tombeau du saint évangélisateur Front et devient un centre monastique au Xème siècle. Un incendie détruit une partie de l’édifice ; la construction de la basilique à croix grecque à cinq coupoles, inspirée des croisades d’Orient, est déjà commencée. Les plans sont similaires à ceux de Saint-Marc de Venise. Les Hôtels particuliers de la Renaissance offrent aux regards leurs façades et des intérieurs richement sculptés sur la pierre blanche de Périgueux. Le grand livre de l’histoire de Périgueux n’est pas terminé ! Les travaux d’urbanisation de la ville ont laissé un tracé rectiligne de rues, de larges boulevards, avec un alignement parfait des façades : larges baies, balcons, immeubles de rapport... ; un petit air Haussmanien qui vous laisse imaginer l’ambiance de XIXème et de la Belle époque.

Une capitale gastronomique

Des balades diurnes et nocturnes permettent de comprendre mieux la ville.Cependant elles doivent se conjuguer avec des rencontres avec les habitants, des participations aux nombreuses et diverses animations qui font vibrer la ville. Il faut goûter Périgueux, partir à la découverte des marchés odorants et colorés, embarquer pour une promenade sur la rivière...sans oublier un voyage gastronomique à travers les bonnes tables (foies gras, truffes, fraises...). Il ne manque donc plus que vous pour découvrir, au départ de Périgueux, l’ensemble des paysages et des saveurs du Périgord. Ville dynamique et accueillante, Périgueux sera toujours heureuse de vous recevoir et de vous faire découvrir ce qu’elle a de meilleur et de plus authentique.


Mairie de Périgueux - Service Ville d’Art et d’Histoire
23 rue du Président-Wilson - BP 24005 - Périgueux Cedex
06 75 87 02 48 - 06 16 79 03 97
Visites thématiques et insolites : balades au flambeaux, rondes de nuit et parcours gourmands