Déco

Projections Ciné-Cinéma

40 ans de mimos

  • Payant
Retour à la page Autour du festival


40 ANS DE MIMOS

En écho au « Parcours MIMOS : 40 ans d’histoires » et pour célébrer quarante années d’arts du geste à Périgueux, Ciné Cinéma propose cinq rendez-vous autour de films phares. L’univers du mime se dévoile, dans l’effervescence du monde forain de La Strada de Federico Fellini, dans le traitement des corps et des rythmes dans le cinéma de Akira Kurosawa et Yasujiro Ozu ou encore, dans le tableau historique du boulevard du Crime offert par Les Enfants du paradis de Marcel Carné.

LA STRADA de Federico Fellini
Mars 1955 reprise Mai 2023 / Italie / (VOSTF) / 01h48 / Oscar du Meilleur Film étranger
Gelsomina est une jeune femme achetée par Zampano, un forain ambulant, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils voyagent à travers le pays mais leur condition est misérable, seul un funambule qui n’a plus toute sa tête semble comprendre Gelsomina. « C'est un film qui console de bien des déceptions. C'est un film qui nous raffermit dans notre conviction que le cinéma est un moyen d'expression unique. » (Le Monde - Mars 1955).

LE CHÂTEAU DE L’ARAIGNÉE d’Akira Kurosawa, d’après Macbeth de Shakespaere
Janvier 1957 reprise Avril 2019 / Japon / (VOSTF) / 01h50
Le Japon du XVIème siècle, au temps des guerres civiles. De retour d’une bataille victorieuse, les généraux Washizu et Miki se perdent dans la forêt et rencontrent une sorcière, qui leur prédit que Washizu sera un jour à la tête du royaume, mais que ce sont les enfants de Miki qui lui succèderont. Troublé par cette prophétie, Washizu va tenter de forcer le destin… Fascinant mélange de fusion réussie entre deux cultures, le texte shakespeaerien et les codes du théâtre nō.

HERBES FLOTTANTES de Yasujirō Ozu
1959 reprise Août 2020 / Japon / (VOSTF) / 01h59
Une modeste troupe de théâtre ambulant s’installe dans un petit port isolé du sud du Japon. Autrefois, Komajuro, le directeur et acteur principal de la compagnie, avait eu une aventure avec Oyoshi, une habitante du village dont il eut un fils, Kiyoshi, qui ignore tout de l’identité de son père... « Comme souvent chez Ozu, le film dépeint avec une grande économie et beaucoup de délicatesse des situations qui sont parfois tragiques. » (lebleudumiroir.fr)

LES ENFANTS DU PARADIS de Marcel Carné
1945 reprise octobre 2012 / France / 03h02
Sous Louis-Philippe, la passion contrariée de Garance et du célèbre mime Debureau, l'un et l'autre séparés par d'autres amours... Les Enfants du paradis ou la mise en abyme éclatante de la représentation : comédie et tragédie, carnaval et kermesse, mime et pantomime, tous emportés par le mouvement triomphant du cinématographe à l’état pur et de sa caméra enveloppante et tourbillonnante.

L’ÉTÉ DE KIKUJIRO de et avec Takeshi Kitano
Octobre 1999 reprise Août 2017 / Japon / VF et VOSTF / 02h01 / Dès 9 ans
C’est l’été, et Masao s'ennuie dans un Tokyo dépeuplé. Grâce à une amie de sa grand-mère, il rencontre Kikujiro, un yakusa vieillissant, qui décide de l’accompagner à la recherche de sa mère qu'il ne connaît pas… « Construit tel un journal intime, celui de Masao, le film nous fait partager avec le sens inimitable du burlesque et de la poésie de Kitano le "road-trip" peu banal de deux êtres qui étaient faits pour se rencontrer. » (Benshi.fr)
 

La Strada     JEU 8/06     20:00
Le Château de l’araignée     JEU 15/06     20:00
Les Herbes flottantes     JEU 22/06     20:00
Les Enfants du paradis     JEU 29/06     19:45
L'été de Kikujiro     du MER 28/06 au MAR 4/07
Au Cinéma CGR de Périgueux

En partenariat avec Ciné-Cinéma et l'ADRC