Déco

alba

théâtre du mouvement

france

Retour à la page spectacles Spectacles 2019
création mondiale - 40 ans du théâtre du mouvement à partir de 12 ans | Théâtre gestuel

Une création pour gestes et mouvements librement adaptée de La Maison de Bernarda Alba. Une ode au désir et au plaisir libérés des dogmes d’une société soumise...

Dans l’Andalousie rurale des années 30, à la mort du père, Bernarda Alba séquestre ses cinq filles et leur impose huit années de deuil. Impitoyable et tyrannique, elle décide de marier sa fille aînée. Mais le promis lui préfère Adela, la petite soeur, qu’il rencontre en secret. Jalouses, ses autres soeurs la dénoncent et le séducteur est chassé du village. Désespérée, Adela se suicide.

Yves Marc conserve les éléments dramatiques de La Maison de Bernarda Alba : l’enfermement, la tyrannie maternelle, la loi familiale, la haine, la jalousie et le gynécée contraint, l’ordre moral et religieux. Mais il développe par le geste ce que le texte, de par sa réalité sociale et son réalisme familial, donne à comprendre sans presque jamais l’exprimer. Il met en scène, à travers un jeu de mimographies et chorégraphies dramatiques et métaphoriques, ces corps et ces mouvements, au service des images théâtrales proposées par Lorca. Il évoque en filigrane ce qui, aujourd’hui comme hier, semble devoir être soumis au silence : le plaisir du désir et inversement ; une mise en ombre et en lumière, en gestes et en mouvements, en corps sujets et corps objets, du désir entêté, incontrôlable, libre de tout interdit. Pour chanter la liberté et révéler ses empêchements, en glorifiant le corps, en dénonçant ses entraves et ses tabous ; qu’ils soient de nature religieuse, politique, sociétale ou culturelle.

 

Le Théâtre du Mouvement

Références des arts du mime et du geste, Claire Heggen et Yves Marc fêtent les quarante ans du Théâtre du Mouvement (1975). Au sein de cette compagnie de recherche, de création et de transmission, ils mènent un travail sur la théâtralité du mouvement. Cette démarche artistique, qui intègre la connaissance du mime corporel et l’écriture théâtrale, s’élabore parfois aux frontières d’une danse dramatique, d’un théâtre d’objet, d’un théâtre textuel où le corps est engagé, plaçant le corps de l’acteur au coeur même de la création artistique.

Outre sa quarantaine de créations, Le Théâtre du Mouvement est à l’initiative d’événements tels que Les Théâtres du Geste (Chartreuse de Villeneuve-lez Avignon en 1985-1987-1989), L’Académie européenne des Arts du Geste/ Les Transversales (avec Les Matières à conservations au Théâtre du Lierre de 1994 à 2005), le GLAM (Groupe de Liaison des Arts du Mime et du Geste)... La compagnie est, depuis 2009, implantée à Montreuil (93).

www.theatredumouvement.com

 

autour du spectacle

Yves Marc et Claire Heggen animeront une table ronde le vendredi 31 juillet 2015 à 16 h, sur L'Écriture du théâtre gestuel. Ils seront accompagnés de Sara Mangano, Pierre-Yves Massip et Luis Torreão. Ce moment d'échanges aura lieu à l'espace Forum du Festival, dans le patio du Théâtre.

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.