Déco

around

groupe tango sumo

france

Retour à la page spectacles Spectacles 2019
tout public | Performance chorégraphique

Un spectacle qui a du souffle, un chœur uni en perpétuel mouvement, une performance chorégraphique à fleur de pavé. Impressionnant !

Huit danseurs de rue, fouleurs de bitume, tracent d’invisibles arabesques. L’espace urbain est un creuset inépuisable, trésor de ressources, le plus grand théâtre du monde... Dansons dessus !

Puisant au coeur de l’espace public et des cultures qui s’y côtoient, le geste de Tango Sumo s’invente et s’inscrit sur le pavé comme un graphe éphémère, tracé dans l’instant, gardé au fond des yeux, drôle, tendre ou féroce... Célébration du corps et du mouvement, Around est un retour à la danse pour la compagnie, une transe contemporaine et primitive. D’une intensité physique qui va crescendo, cette partition chorégraphique donne à voir des déplacements qui, dans un esprit tribal urbain, sont résolument tournés vers le sol ; l’expression «battre le pavé» prend ici tout son sens. Une seule danse en un seul trait et un choeur qui invente son propre cœur. Ceux qui dansent accordent leurs souffles et en explorent les limites; puisqu’il faut vivre ensemble et tenir au plus long, au plus loin... Around nous offre un miroir intime où s’accumulent des actes révélateurs, miroir de soi, de nous. Puzzle de chair pour huit danseurs, huit vies mêlées, c’est une performance brute, physique et pétrie de l’utopie encore possible du collectif...

 

Groupe Tango Sumo

Le Groupe Tango Sumo a été créé en mars 2002 par Olivier Germser. Scénographies surprenantes, chorégraphies dont les influences du théâtre, du cirque et de la musique sont omniprésentes, la danse de Tango Sumo fait appel à des artistes complets. La gestuelle est plutôt taillée dans l’épaisseur. C’est souvent rapide, ça s’appuie dans le sol, ça vient du tréfonds. Des pieds qui battent le bitume et inventent aux corps à corps, dans le dépassement, un geste cru et puissant. à la source même de la danse, comme un exutoire, Tango Sumo explore l’hyperphysicalité. L’originalité de la compagnie réside dans le fait qu’elle a longtemps travaillé principalement pour les arts de la rue et que, durant six ans, elle a été exclusivement masculine (ce qui n’est plus le cas, comme dans Around justement). Toujours à la rencontre d’un public nouveau et avec la même énergie que dans la rue, elle propose aussi, depuis 2004, des productions pour la salle.

www.tangosumo.com

 

Autour du spectacle

Franck Guiblin, interprète du spectacle, animera un atelier de danse hip-hop à destination des ados. Plus d'infos dans le menu Autour du spectacle

Pour y aller

Navette gratuite Péribus : uniquement pour le jeudi 30/07 !

Durée trajet : 15 min

Aller : 18 h 20 Palais de Justice → Gour de l'Arche/La Poste

Retour : 20 h 00 Gour de l'Arche/La Poste → Palais de Justice

Par la voie verte

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.