Déco

encore une heure si courte

théâtre du mouvement

france, espagne

Retour à la page spectacles Spectacles 2019
40 ans du Théâtre du Mouvement Tout public | Mime, théâtre d'objets, musique

Mime, théâtre d’objets, musique et virtuosité acrobatique se mêlent dans ce spectacle drôle et poétique où la musique des mots et des sons dialogue avec les corps géométrisés...

Trois hommes surgissent de caisses ; leur gestuelle, pour le moins insolite, oscille entre acrobatie et raffinement du mouvement. Tels des aventuriers, ils explorent un environnement inconnu voire hostile. De planches en caisses, de caisses en cubes, de cubes en feuilles de papier, dépassés, immergés dans un espace fait de sons et d’objets sinistrés, ils se retrouvent vite perdus au milieu du chaos qu’ils ont créé...

Que peut-on faire avec des caisses en bois ? Des choses incroyables, comme se sauver d’un naufrage, se faire peur et jouer avec tous les équilibres avant de plonger dans un flot de papier, au fil d’un voyage étrange et merveilleux... Encore une heure si courte ou quand le corps se met au service d’une histoire absurde et naïve à l’imagination délirante, tout en obéissant à une discipline extrêmement rigoureuse : c’est Buster Keaton au royaume de Beckett ! S’appuyant sur la composition musicale de Georges Aperghis, la mise en scène de Claire Heggen se révèle une construction horlogère d’une étonnante exactitude. Créée en 1989, Encore une heure si courte est reprise aujourd’hui car c’est une des pièces emblématiques du Théâtre du Mouvement. Elle synthétise la transversalité de son travail : l’acrobatie côtoie la musicalité du mouvement, le jeu d’acteur dialogue avec la rythmique des textes et la manipulation des matériaux-objets. Quant au traitement des partitions gestuelles et des partitions musicales, il permet une distance qui déclenche humour et légèreté.

 

Le Théâtre du Mouvement

Références des arts du mime et du geste, Claire Heggen et Yves Marc fêtent les quarante ans du Théâtre du Mouvement (1975). Au sein de cette compagnie de recherche, de création et de transmission, ils mènent un travail sur la théâtralité du mouvement. Cette démarche artistique, qui intègre la connaissance du mime corporel et l’écriture théâtrale, s’élabore parfois aux frontières d’une danse dramatique, d’un théâtre d’objet, d’un théâtre textuel où le corps est engagé, plaçant le corps de l’acteur au coeur même de la création artistique.

Outre sa quarantaine de créations, le Théâtre du Mouvement est à l’initiative d’événements tels que Les Théâtres du Geste (Chartreuse de Villeneuve-lez Avignon en 1985-1987-1989), L’Académie européenne des Arts du Geste/ Les Transversales (avec Les Matières à conservations au Théâtre du Lierre de 1994 à 2005), le GLAM (Groupe de Liaison des Arts du Mime et du Geste)... La compagnie est, depuis 2009, implantée à Montreuil (93).

www.theatredumouvement.com

autour du spectacle

Yves Marc et Claire Heggen animeront une table ronde le vendredi 31 juillet 2015 à 16 h, sur L'Écriture du théâtre gestuel. Ils seront accompagnés de Sara Mangano, Pierre-Yves Massip et Luis Torreão. Ce moment d'échanges aura lieu à l'espace Forum du Festival, dans le patio du Théâtre.

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.