Déco

jake & pete's big reconciliation attempt for the disputes from the past

pieter ampe & jakob ampe / campo

belgique

Retour à la page spectacles Spectacles 2019
focus belgique Tout public | théâtre physique et burlesque

D’une loufoquerie irrésistible et à l’aide de saisissants tableaux entre théâtre physique, cabaret et comédie musicale, Pieter et Jakob Ampe explorent les liens pas si simples qui unissent deux frères, à la fois camarades de jeu et rivaux éternels.

Qui n’a pas eu un jour envie de tordre le cou de son frère ou de sa soeur…? Pour autant, on ne passe pas à l’acte. Car un frère ou une soeur, c’est un copain pour la vie. Un camarade qui n’est jamais très loin et qui, comme le chantaient si justement Simon & Garfunkel, se dresse comme un « Bridge over troubled water ».

Ce sentiment complexe dans une fratrie est au centre du spectacle loufoque des frères Jakob et Pieter Ampe. Pieter est danseur et chorégraphe, Jakob, chanteur et musicien. Sous le regard d’Alain Platel, chef de file de la danse contemporaine flamande, les deux frères se lancent à corps et à cris dans : « La grande tentative de réconciliation de Jake et Pete concernant leurs conflits du passé ». En duo, ils se scrutent à la loupe et se reflètent l’un l’autre, celui qui danse découvre sa voix et celui qui chante apprend à connaître son corps. Les situations et les rythmes racontent une relation où l’amour se transforme en rivalité et inversement. Chacun pousse l’autre dans ses retranchements ; mais lorsque l’un d’entre eux manque de tomber ou d’échouer, l’autre vient imperceptiblement à sa rescousse. À la croisée du théâtre, du cirque, de la danse et de la comédie musicale, les frangins à la dégaine improbable offrent un spectacle inclassable, empreint d’un humour désarmant, au coeur de ce qui les unit et les différencie. Mais derrière les défis subsiste toujours quelque chose de profondément enfantin, juste et joyeux.

 

Pieter et Jakob Ampe

Pieter Ampe, le cadet, est danseur, chorégraphe et artiste résident du Centre d’Art Campo ; il a participé aux créations Still Difficult Duet, Still Standing You, A Coming Comunity. Jakob Ampe, l’aîné de la fratrie, a étudié le chant jazz et la logopédie, il est diplômé en thérapie de la voix. Chanteur et musicien, il exerce notamment en compagnie de son groupe, The Germans, qui dès ses débuts (2008) a conquis le public et les critiques. Les deux frères sont nés à Muyinga au Burundi et ont grandi à Gand, en Belgique où ils résident.

www.campo.nu

 

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.