Déco

la foulée

d'occasion danse # paysages

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2019
Région Aquitaine Tout public | Performance, parcours

En une joyeuse foulée au départ de la Place Francheville de Périgueux, une performance chorégraphique et participative où le public est invité à redécouvrir son environnement...

Et si un flot de danseurs/joggeurs investissait les jardins, épousait les places, les rues, entrelaçait les bancs publics... ? À petites foulées, les sens en alerte, ceux-ci transformeraient leur terrain de jeu, en décaleraient les repères, jalonnant leur parcours chorégraphique d’escales poétiques. En leur compagnie, passant, habitant, spectateur de l’instant, venez poser un nouveau regard sur votre environnement… !

Emma Carpe, Céline Kerrec et Pierre-Emmanuel Paute proposent un joli projet : La Foulée. Parcours de santé, pièce chorégraphique et performance participative, le projet réunit un groupe de danseurs/joggeurs constitués de danseurs professionnels et de volontaires (sélectionnés sur place) qui, après trois jours de répétition, évolueront ensemble de la Place Francheville jusqu'à la Voie Verte de Périgueux.

Intéressant travail sur le groupe (le fait de constituer une entité, de ne plus être seulement un individu) et renouant avec l’antique forme de la procession et du défilé au moment des célébrations et des rituels, La Foulée constitue une inscription ancrée dans le présent, une oeuvre éphémère possible dans tous les paysages ; un acte artistique et démocratique, un flux chromatique circulant dans la cité, une foule en marche...

 

D'OCCASION Danse # Paysages

D’OCCASION Danse # Paysages est un trio de danseurs/performeurs (Emma Carpe, Céline Kerrec et Pierre-Emmanuel Paute) issus des compagnies LA COLLECTIVE et PI.EL, originaires de Gironde et de Charente.

Installé à Bordeaux (depuis 2007), le groupe évolue dans l’univers de la danse contemporaine, de l’improvisation et développe des projets autour de l’intervention du mouvement dansé dans l’espace public. Sa recherche et sa pratique artistiques questionnent la rencontre du corps et de son environnement. La compagnie propose un entretien poétique inspiré par un paysage où les artistes, accompagnés d’amateurs recrutés sur place, déploient leur univers visuel et chorégraphique, pour en restituer des performances, à durées variables, déambulatoires ou non ; avec comme code couleur pour les participants : orange et bleu (la signalétique chromatique et vestimentaire du monde du travail lié à la voie publique).

www.lacollective.canalblog.com

 

APPEL À PARTICIPATION

Si vous souhaitez vous immerger dans un univers artistique et partager un espace de création : bienvenue ! C'est gratuit et ouvert à tous !

La Cie D’OCCASION Danse # Paysages recherche :

  • des danseurs amateurs,
  • toute personne ayant le goût et la pratique du mouvement ou du corps,
  • des sportifs, des joggeurs,
  • des amateurs de toutes disciplines…

afin de constituer un grand groupe de danseurs/joggeurs pour participer à la performance chorégraphique et au parcours participatif : La Foulée, sam 1er/08 à 12 h 30

mer 29/07 / 15 h - 19 h 30 En studio et essayage costumes

jeu 30/07 / 15 h - 19 h En studio et espace extérieur

ven 31/07 / 14 h - 17 h 30 Espace extérieur 16 h 30 : répétition générale 

sam 1er/08 dès 10 h 30, pour la performance à 12 h 30

Pour y participer, il suffit de contacter Magali Condaminas : magali.condaminas@perigueux.fr // 05 53 53 18 71

À savoir : 

  • Il est nécessaire d’être disponible sur toutes les étapes !
  • Amenez vos chaussures de sport ou équivalent et tout vêtement orange et bleu que vous pourriez porter le jour de la performance.
  • Inscription obligatoire avant le lundi 27/07.

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.