Déco

le corps théâtre

cie mangano-massip

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2019
Création 2015 Tout public | Mime

Deux spectacles-conférences au cœur du mime contemporain...

Sara Mangano et Pierre-Yves Massip présentent deux spectacles-conférences autour de la thématique du Corps Théâtre : Qu’est-ce que le mime ?, voyage drôle et poétique dans l’univers du mime et Identité(s) du mime, retour sur trente ans de création à Mimos, à partir de ses archives vidéos. Les deux spectacles seront suivis d’échanges avec le public.

1 - Qu’est-ce que le mime ? - Mercredi 29 juillet

Sara Mangano et Pierre-Yves Massip partent des fondamentaux du mime et de sa dramaturgie particulière pour expliquer ce qui fait le langage propre à cet art. Ils s’amusent des clichés sur le mime « muet » et démontrent que cette forme artistique se passe seulement de la parole (car elle n’en a pas besoin) ; qu’elle n’est pas non plus condamnée au « visage blanc », accident de l’histoire ou choix d’artiste, car celui-ci n’a rien à voir avec les fondamentaux de l’art du mime. L’artiste travaille avec l’invisible car il fait partie de sa dramaturgie propre ; mais, il est aussi habile avec l’objet qui, entre ses mains, devient vivant…

2 - Identité(s) du mime - Jeudi 30 juillet

À partir des archives vidéos de Mimos, Sara Mangano et Pierre-Yves Massip reviennent sur trente ans de spectacles au festival, témoignant de la créativité des artistes qui œuvrent à l’épanouissement d’un théâtre ancré dans la dramaturgie corporelle. Cette rétrospective permet de parcourir les diverses facettes des Arts du Mime et du Geste : entre burlesque et poétique, aux frontières de la danse ou de l’acrobatie comme de la marionnette ; pour y déceler les racines d’un langage commun.

 

Compagnie Mangano-Massip

Sara Mangano et Pierre-Yves Massip se rencontrent, en 1994, à l’École Marcel Marceau et choisissent d’explorer ensemble les vastes territoires de l’imaginaire. En 2010, ils fondent leur propre structure : la Compagnie Mangano-Massip. Depuis, ils cherchent à donner forme à un théâtre du geste et de l’image où le corps est à la fois le moyen et le but ; avec la volonté de construire une dramaturgie du mouvement qui puisse se faire l’écho des petits tracas quotidiens autant que des grandes envolées lyriques de la pensée. Un théâtre poétique et populaire qui, tout en s’enracinant dans la grammaire du mime, cherche dans le croisement avec les autres arts de nouveaux continents théâtraux.

www.compagniemanganomassip.com

 

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.