Déco

le funambus

underclouds cie

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2019
Spectacle de clôture Tout public | Funambulisme motorisé

Sur un câble tendu au dessus d’un vieux bus en mouvement, un ballet vertigineux et sensuel entre un funambule et une fildefériste. Au-delà de la performance acrobatique, un spectacle singulier, poétique et onirique.

Tracté par une étrange guerrière à la longue tresse, un bus aux allures de bête sauvage s’approche. Le Bus devient taureau et un toréador apparaît, le combat s’annonce...

Mimos 2015 se conclut avec un spectacle haut en couleur où le public est invité à découvrir un bus extraordinaire, coiffé d’un câble sur lequel évoluent deux équilibristes : Le Funambus. S’inpirant des bandes dessinées de Fred ou du cinéma d’Andreï Tarkovski et de Roy Anderson, Chloé Moura et Mathieu Hibon inventent une performance singulière avec un drôle de partenaire roulant. Un engin qui respire, s’ébroue, danse, tourne sur lui-même, un monstre d’acier qui crache des gerbes d’eau et de feu, menaçant continuellement l’équilibre fragile de ses deux partenaires équilibristes. Tantôt bête sauvage, aquarium, vaisseau fantôme, énergie brute, le bus est le cœur d’une représentation aussi spectaculaire que poétique, avec de la danse, du cirque, de la vidéo, de la musique, du feu – et même un accordéon ! Le tout dans une succession de tableaux oniriques plus émouvants les uns que les autres. La virtuosité est là, inhérente mais pas surlignée. La prouesse se situe dans la tension poétique créée par la présence singulière de deux êtres en équilibre sur le fil, métaphore du cheminement de la vie. à la fois héros et simples humains, ils sont dans une position critique, au bord de l’abîme... et si proche de l’envol. Mythologie des temps présents où chacun est libre de s’approprier et d’interpréter les images proposées, Le Funambus est, en un seul mot : magique !

 

Underclouds Cie

Chloé Moura (fildefériste) et Mathieu Hibon (funambule) se sont rencontrés à l’Académie des Arts du Cirque Fratellini. Underclouds Cie, implantée en Meurthe-et-Moselle, est née de leur volonté de continuer à créer ensemble sous une identité propre.

Pratiquant une discipline particulièrement contraignante, malgré l’apparente légèreté qui s’en dégage, ils s’accompagnent, se suivent et se retrouvent sur le même fil. Le Funambus est leur premier spectacle.

 

www.underclouds-cie.com

 

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.