Déco

nous sommes

jeanne simone

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2019
Création 2015 - première mondiale - Région Aquitaine Tout public | Théâtre gestuel, danse

Aller à la rencontre de l’Autre... Une singulière exploration dramaturgique du corps, en relation sensorielle avec un lieu public où artistes et spectateurs forment un tout : un joli fragment d’humanité.

Sur une place, un homme (bateleur, orateur, confident...) s’adresse au public ; il n’utilise pour ça que des phrases qui commencent par « Je suis » ou « Nous sommes ». Puis, ce sont sept autres personnages qui se livrent aux regards des autres, sans fard. Ils essaiment des bulles d’authenticité et manifestent, dans la douceur et le chaos, la nécessité d’un vivre ensemble réinventé... C’est l’observation d’un groupe de huit hommes et femmes, comme nous tous singuliers : leurs trajets individuels, géographiques et intimes ; huit « Je suis », tissés, frottés ou confrontés les uns aux autres... Nous sommes témoigne de la fragilité des êtres qui peuplent nos lieux de vie habituels, ceux qui marchent et ceux qui traversent mais qui, tous, recherchent la beauté et l’émotion partout où elles se cachent. Laure Terrier et la compagnie Jeanne Simone mènent un très joli travail dans l’art subtil de détourner l’usage des espaces publics pour explorer le territoire sensible de la rencontre avec l’Autre : lui raconter une histoire, de corps à corps, d’oreille à oreille. La présence vibrante des danseurs, comédiens et musiciens transforme nos perceptions temporelles et spatiales d’un espace public et bouleverse notre attention sur l’humanité fragmentée qui s’y déploie.

 

Jeanne Simone

Créée en 2004 à Besançon (mais redéployée à Bordeaux) sous l’impulsion de Laure Terrier, la compagnie JEANNE SIMONE est née du désir d’explorer une dramaturgie du corps dans sa quotidienneté et dans l’histoire personnelle qu’il porte. Ses productions se construisent en relation intime avec les espaces (et très spécifiquement ceux de notre environnement) et le public, sur le mode de l’improvisation, dans un rapport perceptif et sensoriel. La danse, nourrie de Danse-contact et de Body-mind Centering, emprunte postures et gestuelle du quotidien. Chaque spectacle est une création unique qui s’attache à transformer l’espace de représentation, où danseurs, musiciens, éclairagistes, cinéastes, spectateurs ou simplement passants forment un tout.

www.jeannesimone.fr

 

 

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.