Déco

smashed

gandini juggling

grande-bretagne

Retour à la page spectacles Spectacles 2019
Tout public | Théâtre-jonglage, danse

Compote de pommes pour jongleurs modernes... Entre nonchalance feinte et savoureuse comédie, un spectacle « So british » où se mêlent jonglerie et danse dans un jeu de chaises chorégraphié, hommage à la grande Pina Bausch.

Neuf chaises, quelques notes de musique baroque, quelques kilos de pommes et neuf jongleurs, en costume cravate et petite robe noire, qui manient les pommes ou la vaisselle – comme d’autres les massues...

Quatre-vingts pommes et neuf jongleurs époustouflants ; bougrement inventifs les Gandini ! Ces pince-sans-rire anglais portent haut et loin l’art du geste et de la jonglerie pour nous offrir de manière singulière leurs humeurs et leurs points de vue sur le monde. Smashed est une pièce de théâtre-danse-jonglage, une irrésistible partition confectionnée sur mesure par des jongleurs qui dansent et des danseurs qui jonglent. Jamais à court d’idées, la compagnie cosmopolite rend hommage à Pina Bausch, grande chorégraphe allemande. Avec une technique impressionnante, les artistes démultiplient leurs mouvements à l’infini et créent une série d’images cinématographiques à travers une suite de tableaux vivants et virevoltants sur les amours impossibles et l’innocence perdue. Tableaux qui se finissent en une apothéose de pommes écrasées et de vaisselle brisée… Le tout empreint d’une esthétique des années 40, à la fois théâtrale et très précise.

Gandini Juggling

Cette troupe londonienne déjantée est née, en 1992, de la rencontre entre le jongleur Sean Gandini et la gymnaste, danseuse et jongleuse Kati Ylä-Hokkala. En vingt-trois ans, Gandini Juggling s’est imposé sur la scène performative européenne, contribuant à réaffirmer l’importanc du jonglage dans les paysages artistiques contemporains. Projets à géométries variables, ses nombreuses créations intègrent la collaboration d’artistes internationaux, dont des jongleurs, metteurs en scène, techniciens et chorégraphes. Ces collaborations ont contribué à développer l’interdisciplinarité du travail de la compagnie.

Gandini Juggling se produit à travers le monde, dans des festivals, théâtres ou dans l’espace urbain. L’importance de la trame narrative, des écritures musicales et visuelles s’imposent au spectateur, comme en atteste Smashed, hommage au travail de la chorégraphe Pina Bausch et où se mêlent jonglage, danse et jeu théâtral.

www.gandinijuggling.com

 

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.