Déco

still life

elsa guérin et martin palisse - cirque Bang Bang

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2019
Tout public | Performance chorégraphique, jonglage

Sur un tapis roulant, une performance où jonglage, danse urbaine et effets visuels/sonores s’entrecroisent. Un spectacle atypique qui ne finit pas de nous étonner...

Deux êtres traversent ensemble une expérience physique singulière et tentent de résister à ce mouvement puissant qui les emporte, entre lenteur hypnotique et fulgurance… Faire corps, être ensemble, se laisser emporter dans l'espace-temps, résister, s’effondrer, se soutenir, reprendre du poil de la bête, être encore en vie... ou lâcher prise.

Sur un tapis roulant de 8m de long, Still life met en scène un couple de jongleurs, comme une métaphore de l’humain face à l’avancée inexorable du temps. Entre mouvements hypnotiques et accélérations puissantes, ce spectacle singulier interroge le potentiel dramatique du jonglage et de l’acte physique, et développe une curieuse écriture chorégraphique à la fois verticale (le jonglage) et horizontale (le déplacement).

Prévu pour être installé dans toutes sortes d’espaces, extérieurs le plus souvent et pas forcément dédiés à un acte artistique, Still life se livre comme une performance mesurant les corps, en prise avec la machine, à l’espace réel.

Still life est le 1er volet d’un projet autour de la fuite du temps et de la recherche d’Elsa Guérin et Martin Palisse autour du jonglage et de son potentiel comme théâtre chorégraphique, physique et poétique, assortie d’une expérience sur un tapis roulant motorisé. Le 2ème opus, Slow futur, long format pour chapiteau et salle, sera présenté en avant-première en août 2015 au Festival La Route du Sirque (Nexon), avant la création du 10 au 14 novembre 2015 au Festival Mettre en Scène (Rennes).

Elsa Guérin & Martin Palisse - Cirque Bang Bang

Depuis 2000, Elsa Guérin et Martin Palisse développent un rapport singulier au jonglage, aux accents minimalistes et sensibles, et s’emploient à la création d’objets artistiques questionnant conjointement écriture et dramaturgie pour le cirque aujourd’hui.

Ils ont créé ensemble plusieurs pièces, diffusées en France et à l’étranger (Corée du sud, Japon, Pérou, Argentine, Allemagne, Brésil…) et mis en scène à plusieurs reprises le couple et le drame humain en général, dans des tonalités parfois burlesques et parfois plus tragiques (Dans quel sens ?, Skratch, Une nuit sur Terre, BODYnoBODY, SomeBODY, POST, BLIND / Action).

Martin Palisse est également directeur, depuis janvier 2014, du Sirque Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin, auquel Elsa Guérin est artiste associée depuis début 2015. 

www.cirquenexon.com/prochainement/slow-futur-conception-et-mise-en-scene...

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.