Déco

La Dompteuse de bulles

L'Envers du Monde

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2023
Jeune Public - Dès 4 ans | Mime en bulles

Est-ce si absurde de vouloir dompter une bulle de savon et l’enfermer pour la garder ? Une rencontre entre poésie burlesque et performance numérique : un joli clin d’œil à l’enfance...

Une danseuse de boîte à musique profite d’un problème mécanique pour s’échapper et vivre la grande aventure. Elle se glisse dans un costume de dompteuse prête à entraîner des fauves mais elle ne trouve qu’un poisson rouge dans un bocal qu’elle tente de dresser ; mais, elle ne sort que des bulles de savon éphémères. Alors, elle devient dompteuses de bulles...

Laetitia Sioen maîtrise parfaitement l’art éphémère de la bulle, et le public de Mimos a pu s’en rendre déjà compte en 2014, (c’était elle qui donnait le spectacle d’animation au départ des navettes pour Le Concert de feu des Commandos Percu).
Son passé de marionnettiste lui permet d’utiliser cette matière si fragile comme « outil de projection dramatique ». Ainsi, dans ses mains expertes, les bulles de savon interprètent-elles un véritable rôle, devenant acrobates et funambules. S’inspirant du cinéma muet, La Dompteuse de bulles est un spectacle ludique et poétique où jeux de lumière, vidéo et musique fusionnent pour le plus grand bonheur des jeunes spectateurs et de leurs parents.

 

Cie L'Envers du Monde

Domiciliée à Toulouse (31) et fondée, en 2007, par la comédienne et marionnettiste Laetitia Sioen, la compagnie L’Envers du Monde évolue entre le théâtre et les arts visuels avec l’envie de regrouper différentes disciplines artistiques pour créer des spectacles vivants. Le nom de la compagnie reflète cette démarche : l’envers du monde, c’est regarder l’envers du décor, s’ouvrir à différents horizons culturels, à de nouveaux univers artistiques.
C’est dans son questionnement sur le monde que Laetitia Sioen imagine ses spectacles. Sans paroles, ses créations créent leur propre langage universel : Le voyage de Gilou (marionnette et théâtre d’ombre - 2009), Des ailes pour rêver (théâtre d’objet - 2010). Depuis 2011, L’Envers du Monde mène une démarche artistique originale autour de l’art bulle, poésie insolite : Dans ma bulle (2011), Dès en bulles (2012), La Dompteuse de bulles (2015).

www.enversdumonde.fr

 

à savoir...

Spectacle joué dans les caves de l'Espace culturel François Mitterrand.
Jauge limitée à 50 personnes par représentation.

Avec le soutien technique de l'Agence Culturelle départementale Dordogne-Périgord

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.