Un bijou de cirque miniature, une merveille de poésie et d’inventivité, savoureusement déglingué. Précieux et palpitant, comme un coeur qui bat...
ELLE : déchire, rafistole, embobine et rembobine, détaille et scrute... Des personnages se forment et exécutent leur partition, leur machinerie lyrique. LUI : déguenillé, une tête de clown triste, cultive l’art de la maladresse... Dans ses mains, s’anime un ballet effréné, à la fois poétique et mécanique. Entourés de personnages fictifs (funambule, homme orchestre, acrobates), tous les deux s’acharnent à donner l’illusion d’un spectacle de cirque... Mini chapiteau : grands numéros ! Une pincée de Kantor, un souvenir de Calder, un petit air des films de Jean-Pierre Jeunet..., Bêtes de foire est un bijou de théâtre de poche mi-mélancolique, mi-comique, fait de bric et de broc génial. D’une infinie délicatesse, les scènes alignent les prouesses, mais sans jamais être dans l’épate. Au contraire, tout avance sur un fil brinquebalant, un côté bricolé qui pourrait s’effondrer à chaque minute mais finit toujours par déboucher sur de soufflants tableaux.
Le petit théâtre de gestes de Laurent Cabrol et Elsa De Witte a l’art de créer l’émotion, comme il fait rire par les situations incongrues ou surprend par son usage insolite des mécanismes et des mannequins. Puisant dans l’expressionnisme du cinéma muet, les artistes tissent un spectacle complètement baroque, teinté d’une ambiance foraine où il fait bon s’abandonner. Ce cirque-là vous redonne le goût des petites choses, d’une certaine fragilité, des bévues pleines d’élégance. Pour reprendre son souffle avant de replonger dans ce trampoline géant qu’est la vie quotidienne.
Petit théâtre de gestes
Bêtes de foire - petit théâtre de gestes est le fruit de la rencontre entre Laurent Cabrol, circassien et Elsa De Witte, costumière-comédienne.
Après avoir fait ses classes auprès d’Annie Fratellini, Laurent Cabrol co-fonde les cirques Convoi Exceptionnel et Trottola, tout en multipliant les rencontres
artistiques : Raphaëlle Delaunay, Cirque Romanès, Théâtre du Rugissant...
Fantaisiste, son travail se base sur un enchaînement mélodieux de situations ordinaires. De son côté, Elsa de Witte vient du théâtre de rue : Cie Babylone, les Alama’s Givrés et cultive son amour pour les histoires simples et populaires, tout en approfondissant un travail sur le détournement de matériaux usés, qu’elle recycle et embellit.
Leur compagnie est à l’image de leurs parcours respectifs, né sous une bonne étoile quelque part entre la marionnette, le cirque, le cinéma muet, le théâtre, la danse...
http://www.betesdefoire-petittheatredegestes.com
Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.