Déco

Chills

Phare Ponleu Selpak

Cambodge

Retour à la page spectacles Spectacles 2023
Tout public | Clown, acrobatie et musique

Venue du Cambodge, une performance circassienne entre virtuosité, humour et tendresse par de jeunes prodiges...

Un groupe d’écoliers se trouve aux prises avec des spectres et doit réagir face à ce danger soudain. Les fantômes poussent nos jeunes héros à se dépasser physiquement, mais aussi à faire un choix : fuir ou combattre ?

La tradition animiste est encore très présente dans la vie quotidienne des Cambodgiens ; et les fantômes, êtres coincés entre vie et réincarnation, forment un socle de peurs communes et familières. à travers la confrontation entre de jeunes écoliers débordants d’énergie et d’insouciance juvénile et deux fantômes, aussi agiles que dangereux, se déclinent les thèmes de l’émancipation, la participation et l’entraide : pour vaincre ses peurs et arriver à en rire, il faut se surpasser et faire bloc ensemble.

Belle immersion dans la culture cambodgienne entre musique traditionnelle et arts de la piste, Chills (Les peurs) alterne scènes de frayeurs, instants comiques, contorsions aériennes et jongleries ; avec pour décor, l’écrin de verdure du Parc Gamenson. Le spectacle est présenté par l’association humanitaire Phare Ponleu Selpak (et le Collectif Clowns d’ailleurs et d’ici), un havre de paix pour plus de 1000 enfants cambodgiens. Ils y trouvent non seulement un enseignement scolaire mais aussi une formation artistique : cirque, musique, théâtre... Enchaînant les prouesses les plus improbables et acrobatiques, les jeunes artistes nous donnent aussi une belle leçon de vie..
Le Cirque Phare est un des joyaux du Cambodge ; ne le ratez pas !

Phare Ponleu Selpak

Du camp de réfugiés au chapiteau de cirque...
Au Cambodge, le cirque était une tradition qui a été détruite lors du régime des Khmers Rouges. Phare Ponleu Selpak (« lumière de l’art »), une organisation non gouvernementale, tente de replacer le cirque dans la culture cambodgienne. Créée, en 1994, par huit jeunes cambodgiens de retour dans leur pays après une jeunesse passée dans les camps de réfugiés à la frontière thaïlandais, l’association humanitaire tente de canaliser les énergies et les violences par l’art. Elle améliore ainsi l’avenir de jeunes cambodgiens en leur offrant d’une part un programme d’éducation, et de l’autre, en leur proposant la pratique d’une activité artistique (musique, peinture, théâtre, ou cirque).
Aujourd’hui, Phare Ponleu Selpak donne des spectacles à travers le monde.

http://www.ccai.fr

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.