Un vélo acrobatique, un duo qui débat sur les mystères de l’identité sexuelle... Entre théâtre et cirque, un spectacle de haut vol où la parole est fragmentée et le mouvement permanent.
Un cercle de 9 mètres, à l’intérieur duquel deux comparses, juchés sur un vélo acrobatique, discutent à bâtons rompus sur les mystères de l’identité sexuelle...
Nos sociétés évoluent et nous avons quelquefois du mal à suivre ; alors, la malhonnêteté est parfois le meilleur outil pour tenter de survivre... Mauvais genre et sexe mauvais, Dad is Dead surprend par sa forme atypique et son humour décalé. Le spectacle part du destin tragique de jumeaux canadiens dont l’un a subi une ré-assignation sexuelle forcée et échouée ; une histoire terrible qui a servi de prétexte à certains détracteurs pour affirmer que la société serait menacée par une idéologie, niant la réalité biologique. Avec Dad is Dead, Arnaud Saury et Mathieu Despoisse dissèquent les fausses origines de ces fameuses études de genre et interrogent la nécessaire limite de vouloir construire le monde à son image. Juchés sur leur vélo acrobatique, les deux artistes livrent un récit poignant sur les mystères de l’identité sexuelle et sur l’engagement militant. Au centre de leur no man’s land circulaire, c’est un spectacle de haut vol qu’ils nous offrent où la parole est fragmentée et le mouvement permanent.
Arnaud et Mathieu partagent deux pratiques distinctes : le théâtre et le cirque (le vélo acrobatique). Pour autant, il ne s’agit pas de privilégier une pour amoindrir l’autre. Confronter mais faire aussi toute sa place à l’autre : tel est leur enjeu. Leur dialogue se construit donc ensemble ; ce qui les déplace dans le débat mais également dans la voltige. Leur esthétique naît de là.
Mathieu Ma Fille Foundation
Mathieu Ma Fille Foundation voit le jour en mai 2011. Axée autour du champ théâtral, la compagnie affirme néanmoins un processus d’écriture pluridisciplinaire et collectif. Arnaud Saury, comédien et metteur en scène, issu de l’école du Théâtre National de Bretagne (Rennes), en est l’un des membres fondateurs. Mathieu Despoisse, l’autre interprète, est circassien, diplômé de l’École des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne ; il fait aussi partie du collectif Cheptel Aleikoum, dont il est l'un des membres fondateurs. Les récentes créations de MMFF : En dépit de la distance qui nous sépare mais aussi Mémoires du Grand Nord, un projet construit en cycle comprenant différentes formes courtes sur la mémoire de la littérature du Grand Nord.
http://www.mathieumafillefoundation.org
A savoir
Spectacle en coréalisation avec Agora, PNAC Boulazac Nouvelle-Aquitaine
Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.