Sur une scène de seulement 1m2, une performance gestuelle et musicale où le corps devient « matériau » et support d’imaginaire...
Sur une toute petite scène et au milieu d’un cercle peint sur le sol, un personnage est assis sur une chaise, simplement éclairé par une ampoule. Lentement, il bouge l’un de ses bras et le positionne entre ses jambes ; puis, avec les doigts de ses mains, il commence à mimer une histoire, manipule son visage, déforme ses traits...
Le public de Mimos 2015 avait découvert Thomas Monckton, en drôlissime pianiste totalement perdu face à son instrument récalcitrant (The Pianist)... L’artiste néo-zélandais revient à Périgueux avec un nouveau solo d’un tout autre registre ; une performance gestuelle qui devrait en surprendre plus d’un ! Sur une toute petite scène (elle ne fait que 1m2) et avec une lampe pour tout éclairage, Thomas Monckton déploie l’énergie, l’inventivité, la précision et l’expressivité de son jeu corporel. Entre ombres et lumière, appuyé par la musique aux nuances électro de Tuomo Norvio, tantôt concrète tantôt planante, il accomplit une bluffante performance gestuelle où le corps devient « matériau » et support d’imaginaire... Impressionnant !
Only Bones a obtenu le Prix du « Best Physical Theatre » au New Zealand Fringe Festival 2015, le Total Theatre Award for Physical Theatre Edinburgh Fringe 2016.
Kallo Collective - Thomas Monckton
Nés en Nouvelle-Zélande et résidant aujourd’hui en Finlande, Thomas Monckton et sa complice Gemma Tweedie, dans leur traversée du globe, se sont tous deux arrêtés en chemin à l’école Internationale Jacques Lecoq à Paris, fort justement réputée pour sa formation axée sur le théâtre corporel. À la suite de ce séjour de formation, tous les deux ont fondé, en 2009, Kallo Collective, une compagnie qui propose une forme innovante à mi-chemin entre théâtre physique, cirque contemporain et clown. Kallo Collective a déjà six spectacles à son actif.
http://www.kallocollective.com
Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.