Déco

Capilotractées

Galapiat Cirque / Elice Abonce Muhonen & Sanja Kosonen

France / Finlande

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
Dès 7 ans | Attraction capillaire pour duo suspendu

Quand la chevelure est utilisée comme matière scénique ; un duo qui décoiffe !

Deux jeunes femmes, aux longs cheveux nattés, sont accrochées par leur chignon à un anneau de fer suspendu ; ou bien attachées l’une à l’autre par leur chevelure... Tour à tour, elles se font lutteuses ou trapézistes ; constamment au bord du déséquilibre, ces deux vraies-fausses soeurs siamoises défient l’apesanteur…

Attribut social de pouvoir, de féminité ou de virilité, objet de rituels magiques ou guerriers, la chevelure est quelque chose de très intime, lié à sa propre identité ; c’est une matière vivante et morte à la fois (en une vie, on produit 1.000 kms de cheveux et, en même temps, on en perd 50 à 100 par jour)… Sanja Kosonen et Elice Abonce remettent au goût du jour l’art ancestral et forain, un peu oublié aujourd’hui, de la suspension du corps par les cheveux. Traditionnellement, cette forme étonnante de suspension restait dans les familles et se transmettait de mère en fille ; les deux acrobates finlandaises décident de la revisiter à leur manière, sublimant la force d’évocation du cheveu et de l’imaginaire onirique qu’il convoque. Maniant guitare, ukulélé et malicieuses anecdotes, elles déroulent un étrange songe entre beauté et douleur, impossible et absurde ; le cheveu devenant agrès et support poétique d’une prouesse physique, à la puissante charge symbolique. Un surprenant duo, traversé d’envolées enjouées où chaque mèche compte ; en somme, l’art de couper les cheveux en quatre….

Elice Abonce Muhonen - Sanja Kosonen

Elice Abonce Muhonen, trapéziste, se forme en Finlande et se perfectionne en art du trapèze en Suède (Cirkuspiloterna) puis intègre le C.N.A.C (Centre National des Arts du Cirque). Elle fait partie des artistes fondateurs de la Compagnie Galapiat et de la création collective Risque Zéro (2008). Elle est aussi responsable artistique des soirées cabarets du festival crée par Galapiat Cirque : Tant qu’il y aura des mouettes.
Sanja Kosonen, danseuse sur fil, se forme en Finlande (Turun Sirkusry et Académie d’art de Turku). Elle intègre le C.N.A.C. et sort diplômée comme fildefériste (2005). Elle collabore avec la Cie finlandaise Circo Aereo (Louisiana Circus), Les Colporteurs (Le Fil sous la Neige, Tarina, Haute Pointure et Sur la Route...). Depuis leur rencontre au C.N.A.C., Sanja et Elice ont créé, avec cinq autres Finlandaises, Made in Finland (2012). Au sein du Galapiat Cirque, elles se sont lancées dans cette idée folle d’un spectacle, suspendues par les cheveux : Capilotractées.

http://galapiat-cirque.fr/

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.