Déco

Click, le bruit de l'âme

Circolabile

Italie

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
1ère en France Tout public | Clown, théâtre de rue

Un clown-jongleur nous prend en photo et nous invite à nous défaire de nos préjugés et certitudes. Sommes nous prêts à lâcher prise en lui abandonnant le contrôle de notre image...?

Photographe, Stoppino est missionné pour faire un portrait du public, en ville... Mais si dans certaines cultures, les « preneurs d’images » dérobent l’âme des gens, Stoppino, lui, cherche à l’entrevoir, à l’écouter. Alors, à l’heure du selfie permanent, qui sera d’accord pour poser en abandonnant le contrôle de son image, qui acceptera de se faire guider, de se défaire de ses liens juste pour le goût du geste artistique… ?

Chez Circolabile, toujours et encore… la nature humaine. Mais cette fois, Andrea Menozzi, clown et poète de l’invisible, ne s’interroge plus sur l’universalité de celle-ci mais sur les particularités qui nous distinguent les uns des autres, dans le corps de chacun et dans l’essence de l’être. Jonglant entre manipulations d’objets et équilibres précaires, notre singulier photographe invite le public à se défaire de ses préjugés et de ses certitudes...

circolabile

Circolabile naît de la rencontre entre Christel Dicembre (comédienne belge) et Andrea Menozzi (comédien, mime, clown, jongleur italien). Bien qu’issus d’expérience, de culture et de formation différentes, ils partagent une commune perception du théâtre de rue et la même passion pour l’art du clown et l’étude des comportements humains. Ils proposent des spectacles clownesques où s’entremêlent mime, gestuelle acrobatique, manipulation d’objets et jeu d’acteur. L’évolution artistique de la compagnie se meut sur la recherche de l’essentiel, dans le geste et dans l’objet. Sans aucun besoin de scénographie imposante, elle crée son univers en jouant avec son instrument primaire, le corps. Jongleurs du quotidien, Christel et Andrea posent les fondations de leurs créations sur le concret, le connu pour le rendre « extra-ordinaire ». Leurs spectacles sont des palais des glaces comme ceux des fêtes foraines, où la réalité est transformée pour en offrir une autre vision, un autre reflet et peut-être une réflexion. La compagnie mène aussi tout un travail de sensibilisation autour des arts du clown et du cirque par le biais de stages.

http://www.circolabile.it/fr/

À savoir

Créé juste avant MIMOS, le spectacle sera vu pour la 1ère fois en France. Les festivaliers avaient pu découvrir Andrea Menozzi, et son personnage de Stoppino, dans le OFF de MIM’OFF 2015 avec son spectacle O comme... Cacahuète.

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.