Déco

Dévaste-moi

International visual theatre

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
Dès 15 ans | Spectacle musical chansigne

Une ode au corps féminin, un surprenant tour de chant… sans une parole. Audacieux, drôle, émouvant et puissant !

Sur scène, une femme pleure, danse, crie, jouit… par les gestes très précis de la langue des signes. Cette femme qui s’exprime par son visage, son corps en mouvement et sa puissance émotionnelle, c’est Emmanuelle Laborit...

Dévaste-moi est né de la rencontre entre Emmanuelle Laborit (comédienne sourde découverte à l’occasion de son César obtenu pour Les enfants du silence, en 1993), Johanny Bert et Yan Raballand. Spectacle hybride mêlant chansigne (danse + langue des signes), théâtre et concert, Dévaste-moi est une ode au corps féminin, au désir, à la sensualité ; à la souffrance parfois et à l’espièglerie aussi… Le corps est ici le sujet principal. Comme dans un récital lyrique, un bal populaire, un concert rock, Emmanuelle Laborit (accompagnée des musiciens du Delano Orchestra) se dévoile et chansigne ses désirs, ses libérations et ses blessures. Elle nous emmène du côté de Bizet (Carmen) puis, passe de registre en registre (de Donna Summer à Brigitte Fontaine ou Alain Bashung, en passant par Gainsbourg et Amy Winehouse…) pour nous raconter le corps féminin : corps sensuel, corps malmené, corps masquant les sentiments enfouis, corps vieillissant, corps libéré. Les musiciens sont les vibrations de son corps et les notes, ses pensées. C’est une écriture visuelle et musicale où chaque chanson devient un fragment d’histoire permettant de s’immiscer petit à petit dans l’univers d’une femme qui ne peut entendre mais qui traduit ce que son corps ressent. Le spectateur n’a plus qu’à se laisser emporter par les sons et les signes, à écouter ses émotions. C’est un tourbillon enchanteur, un signe qui ne trompe pas….

International Visual Theatre

Niché au coeur de Paris, à Pigalle, l’International Visual Theatre (I.V.T.) est dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David. C’est un espace d’échange, de rencontre et de découverte pour les sourds et les entendants regroupant un théâtre : chaque saison, l’I.V.T. accueille une quinzaine de spectacles (les projets sont pour moitié des spectacles bilingues LSF - français et pour moitié des spectacles dits « visuels », sans parole) , une dizaine de soirées thématiques (projections, conférences, rencontres...) et plusieurs résidences de création, un centre de formation et une maison d’édition. I.V.T. est aujourd’hui un lieu unique en France qui, à quarante ans d’existence, porte un projet de développement essentiel pour le rayonnement de la langue des signes.

http://ivt.fr/r

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.