Déco

Dr Nest

Familie Flöz

Allemagne

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
1ère en France Dès 8 ans | Théâtre gestuel, masqué

Portée par les masques incroyablement expressifs de Familie Flöz, une cartographie énigmatique du cerveau humain et des profondeurs de l’âme ; en 1ère Française à Mimos !

Une maison de santé isolée… Le Dr Nest, médecin nouvellement arrivé, découvre un univers où normal et anormal, raison et folie s’estompent peu à peu. Lui-même, bientôt se sent glisser…

Un établissement voué aux personnes atteintes de « folie », un asile, un nid (« Nest ») : tel est le décor de la nouvelle création de Familie Flöz… Dr Nest s’appuie sur les récits d’Olivier Sacks (célèbre neurologue britannique disparu l’an dernier), mêlant littérature et science, qui se distinguent par leur caractère presque distrayant, au regard des phénomènes décrits. L’oeuvre interpelle surtout par la dimension humaine de son approche du patient (« l’empathie n’est pas suffisante ») et a permis d’éclairer des symptômes énigmatiques auparavant catégorisés et imprécis dans leur traitement. Ce travail a révélé la vulnérabilité de l’être humain et dévoilé la beauté cachée de la réalité ; souvent plus complexe que celle qui nous apparait dans notre vie bien structurée. Accueillie pour la troisième fois à MIMOS, la poésie de Familie Flöz est unique : elle mêle théâtre physique, jeu de masque, cirque, improvisation, jeu dramatique et, pour la première fois, du texte. La mise en scène, comme d’habitude millimétrée, dessine différents syndromes et biographies qui, par leur radicalité, nous troublent autant qu’ils nous touchent. Voix intérieures, apparitions, obsessions, perte de contrôle, schizophrénie ; chaque maladie est traitée de façon formelle : à chacun des personnages correspond un déficit sensoriel, qui se reflète dans le dispositif de narration (ex : la vidéo).

familie flöz

Avant de s’installer à Berlin, le collectif Familie Flöz s’est formé à Essen, au sein de la fameuse école Folkwang qui a vu naître de fabuleux chorégraphes comme Kurt Jooss ou son élève Pina Bausch. C’est dans cet exceptionnel univers de création que Hajo Schüler, Michael Vogel, Markus Michalowski ont conçu les premiers masques, devenus leur marque de fabrique. Depuis plus de vingt ans, la troupe renouvelle les disciplines centenaires comme l’art de l’acteur, le théâtre de masques, la danse, l’art du clown, l’acrobatie, la magie et l’improvisation. Fruit d’un processus collectif, chaque production est un délicieux mélange entre trash et burlesque, aux univers aussi émouvants que drôles. Distinguée par de nombreux prix internationaux, Familie Flöz tourne dans le monde entier : Teatro Delusio, Infinita, Hotel Paradiso, Garage d’Or, Haydi et aujourd’hui Dr Nest (création en mars 2018).

http://www.floez.net/index.php/start.fr.htmll

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.