Déco

Fait main

Théâtre Diagonale

France / Italie

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
Tout public | Spectacle-Conférence

Deux artistes pour un spectacle-conférence sur le potentiel expressif de la main. Mano a mano…

En tant qu'organe, la main constitue la signature de l'espèce humaine et détient par rapport à d'autres parties du corps une place privilégiée. La "main" ou plutôt "les mains" : main gauche et main droite, fonctionnellement dissymétriques et complémentaires. Elles sont tout à la fois sujet du fait artistique, objet d'étude, instrument de travail, motif iconographique, signe de l'humain et de l'altérité. Dans le théâtre, la danse, le cinéma, la photographie, dans tous les arts qui mettent en scène et "cadrent" les gestes, qui s'occupent de l'image du corps, la main constitue un matériau anthropologique fondamental. Dans le parcours d'interprète, de metteure en scène et de pédagogue d'Esther Mollo, la main occupe une grande place et constitue un champ d'étude vaste et complexe. Vertigineux !

théâtre Diagonale

L’ensemble des pièces, des recherches, des ateliers de la compagnie Théâtre Diagonale pose le corps au centre de la création. Le corps dans ce qu'il dit avant la parole, au de-là̀ des mots et entre les lignes. Esther Mollo et Jean-Baptiste Droulers travaillent depuis 2009 autour des relations entre « corps - vidéo - son – texte » et des outils numériques. Au fil de leur collaboration, ils ont développé́ un lexique et des protocoles qui sont désormais de vrais outils d’écriture scénique. Cela a donné́ vie à « des objets hybrides », des créations où « corps-vidéo-son » sont les ingrédients d’une écriture dramaturgique « plurielle ».

http://www.theatrediagonale.com/

À savoir

Esther Mollo est également l’auteur et l’interprète de #Blanche-Neige - 2048, en création mondiale au Sans Réserve les vendredi 27 et samedi 28 juillet

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.