Déco

Grrrrr

Compagnie Sylex

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
Jeune public Dès 3 ans | Solo chorégraphique

Inspiré de rituels traditionnels et imaginaires, un étonnant bestiaire d’animaux hybrides à jambes de danseuse. Une chorégraphie joyeuse et sauvage qui invite enfants et parents à se mettre en mouvement...

Du tigre à l’oiseau, une danseuse bouge et transforme son corps à l’aide d’un costume fait de laine, de fourrures et de paillettes, dévoilant un bestiaire aux figures hybrides…

Pour les enfants, les animaux sont des êtres familiers ; les reconnaître et les imiter sont pour eux un jeu… La chorégraphe Sylvie Balestra propose un solo emprunté à des rituels gestuels ancestraux ; où des figures animales apparaissent faites de peaux, de poils et de plumes. Grâce à un costume impressionnant, le corps de la danseuse se transforme, du tigre à l’oiseau en passant par le cheval. Tout ce bestiaire d’animaux hybrides à jambes humaines amène le jeune public dans un univers à la fois doux, grotesque et magique. Par son approche anthropologique et ludique, le spectacle l’entraîne aux origines de la danse. Expérience joyeuse et sauvage, Grrrrr nous invite à nous mettre en mouvement, enfants et adultes, et à entrer dans le cercle du rituel…

Compagnie Sylex

Qu’est ce qui nous met en mouvement…? Fondée en 2010 autour du travail de la chorégraphe Sylvie Balestra, la compagnie SYLEX interroge ce qui met chacun d’entre nous en mouvement et s’attache à rendre visible la façon dont l’activité humaine affecte et modèle le corps. Nourrie de l’observation anthropologique et de l’écoute des savoirs intimes et singuliers d’individus en mouvement, son écriture chorégraphique est ancrée sur les territoires, à la recherche de la mémoire de sa population. SYLEX développe un art de la relation et de l’attention au corps physique, aux corps de métier et au corps social ; l’équipe mettant en place des protocoles de recherche qui associent les habitants de ces territoires, les membres de ces communautés (ainsi, Pièce ébauchée questionnait le corps de l’ouvrier dans l’ancien bassin industriel de Fumel). En complémentarité avec son propre travail de recherche et de création, la compagnie intervient sur les territoires dans le cadre de projets contextuels ou de commandes en lien avec des enjeux géographiques, sociaux ou symboliques.

http://www.sylex.fr/

À savoir

Sylvie Balestra propose un atelier pour enfants le samedi 28 juillet «Théâtre gestuel contemporain, emprunt à la danse tribale».

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.