Déco

Initok & Esil

RaieManta Compagnie

France / Ukraine

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
Création à Mimos Tout public | Théâtre visuel acrobatique

Un surprenant duo de clowns, un voyage au pays de l’étrange, du burlesque et du fantastique…

Deux voisins sont séparés par une cloison imaginaire... Elle est française, lui est ukrainien. Une horloge rythme leur quotidien : le jour, c’est une vie monotone où l’absurde donne une importance aux plus petites choses ; la nuit, ce sont les fantasmes, les cauchemars, la réunion des corps hybrides. S’ajoute aux deux personnages, un chat imaginaire, tel le diable métamorphosé…

Initok & Esil est le troisième volet d’un triptyque de collaborations internationales imaginé par la contorsionniste Lise Pauton* (RaieManta Cie). En partenariat avec le clown-contorsionniste ukrainien Kotini Junior (de son vrai nom : Konstantine Andreitchenko), elle s’intéresse cette fois-ci à l’art des clowns russes, dont on dit qu’ils sont les « Gentlemen du rire ». Dans cette histoire d’amour, satire sociale, comédie burlesque et conte fantastique, inspirée du cinéma de Buster Keaton et de romans fantastiques russes et ukrainiens, Lise et Konstantine s’affranchissent des attributs classiques du clown blanc et de son Auguste. Entre improvisations et bifurcations dramatiques qui provoquent des allers- retours entre absurde et raison, le spectacle prend la forme d’un « comique de corps », aux images particulièrement fortes : ainsi, la grimace, qui traditionnellement se limite au visage, s’écoule t- elle ici le long des lignes du corps, telle une « grimace corporelle ».

raiemanta compagnie

Créée par Lise Pauton, en 2010 (grâce au PACT, dispositif mutualisé Grainerie- Lido à Toulouse), la compagnie RaieManta développe un travail autour de la contorsion et navigue entre le monde de la danse, du théâtre gestuel et du cirque. Animal sous-marin connu pour sa souplesse, la RaieManta symbolise, la proximité aux éléments naturels et architecturaux ainsi que la flexibilité de la pratique. Flexibilité dans ses modalités artistiques, puisque ce sont la liberté et l’innovation qui les encadrent, flexibilité dans l’implication scénique, la contorsion, l’équilibre et la danse étant les disciplines favorites du langage scénique. Le langage du corps étant universel, il mène la RaieManta à la rencontre de différents pays, différentes cultures... Hors le territoire français, la compagnie s’est déjà produite en Espagne, Italie, Ukraine et Allemagne.

http://www.raiemantacompagnie.fr/#La_compagnie.B

À savoir

Coproduit par L’Odyssée, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de Périgueux, le spectacle est en création mondiale au 36ème MIMOS.
Les festivaliers avaient découvert Lisa Pauton en 2015 avec Au fil des torsions.

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.