Déco

La parole du silence

Cie Mime de rien

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
Tout public | Conférence mimée burlesque

Entre poésie du geste et théâtre populaire, une tendre et loufoque évocation de l’histoire du mime…

Sur scène, une seule comédienne pour deux personnages hauts en couleur : Zia Maria (clown auguste moderne) et sa nièce Nena, conférencière engagée pour évoquer l’histoire du Mime. Très vite, cette dernière bascule dans un univers très poétique et émouvant, mettant de côté la rhétorique pour la pratique, malgré les réticences de sa tante Zia…

Retraçant son parcours de mime, Elena Serra nous fait découvrir l’histoire des Arts du Mime et du Geste par l’évocation des grands Maîtres tels Étienne Decroux ou Marcel Marceau (dont elle fut la disciple) et rejoue les personnages du passé tels que Charlie Chaplin, Livius Andronicus (le 1er mime, dans l’Antiquité) ou Jean Louis Barrault. C’est un spectacle autobiographique qui parle de l’Universel à travers LE CORPS, cet « instrument » formidable, capable de transmettre l’essentiel du théâtre autrement que par le texte. Après une première version en italien menée par Elena Serra (2012), est venue cette version française, avec le regard extérieur d’Aurélia Bartolomé (Théâtre des Lumières). Les deux artistes ont pu réunir sur La parole du silence leurs valeurs communes : offrir un théâtre populaire, accessible à tous, instructif et loufoque ; et faire connaître la force universelle de l’Art du Mime, merveilleux langage universel.

compagnie mime de rien

De leur rencontre à l’Ecole internationale de mime Marcel Marceau, Stephan le Forestier et Maxime Nourissat créent la compagnie Mime de Rien (1998). En 1999, Elena Serra les rejoint dans la Nouvelle Compagnie Marcel Marceau ; ensemble, ils jouent sur les scènes du monde entier jusqu’en 2005. Après avoir enseigné et animé plusieurs stages de sensibilisation aux Arts du mime et du geste (aux côtés de Carlo Boso, festival Mimos…), Elena Serra revient à son métier de comédienne avec Teresa puis, Ne cours pas si vite !, tragi-comédie gestuelle (2013). De son côté, Maxiome Nourissat apporte sa fougue créatrice dans ses collaborations avec les metteurs en scène Jos Houben et Francoise Rivalland, Alain Gautré... En 2008, il crée L’AKUARIUM, un lieu de répétition, de résidence et de formation. Ce lieu a permis à de nombreuses créations de voir le jour, telle La parole du silence. Mime de Rien est partenaire des soirées Mim’provisation depuis leur création, du groupe GLAM, du Collectif Arts du Mime et du Geste, du Bal de l’Afrique Enchantée, de L’ensemble Anitya et de bien d’autres encore...

http://www.mimederien.com/

À savoir

Elena Serra anime une master-class les 23, 24 et 25 juillet

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.