Déco

Le manège écologique de Monsieur Gaillard

V.I.R.U.S

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
Dès 3 ans | Manège écologique à énergie parentale renouvelable

Un drôle de manège forain…. où ce sont les parents qui fournissent l’énergie ! Une aventure burlesque où tout le monde devient acteur, sans le savoir…

Musiciens, bricoleurs mais surtout sacrés embobineurs, les Frères Gaillard nous invitent dans leur drôle de manège écologique à énergie parentale renouvelable…

Composé d’animaux étranges, sur lesquels les enfants prennent place et jouent de la musique avec des instruments à base de récupération, voici un bien étrange équipage qui fonctionne avec pour seule énergie… la sueur des parents ! Et pour animer ce singulier objet forain, cinq frères qui s’entendent autant qu’ils se chamaillent : Jeanlin, responsable de la sécurité, Jeanjean, responsable de la propreté, Jeantino le musicien, Jean-Louis le technicien et Jean-Paul, le harangueur de foule. Derrière ces personnages, se cachent des artistes Périgordins : Marco Di Métal (sculpteur), Cyril Chapeyroux, Ludovic Barbut et Etienne Roux (musiciens), Renaud Marchal et Laurent Labadie (comédiens)… et une bien belle histoire. En effet, le manège est né sous les mains de Monsieur Gaillard, un bricoleur ingénieux de Dordogne, pour la Félibrée de Mussidan (grande fête occitane), en 2005. A sa mort, l’objet est entreposé dans un hangar de la commune ; jusqu’à ce que Ludovic Barbut (association V.IR.U.S) le réhabilite totalement, dans le cadre d’un chantier de réinsertion professionnelle. Le bestiaire d’origine fit place à des animaux confectionnés avec des matériaux récupérés : bouts de charrues, roues de tracteur, barriques, seaux... Il se métamorphosa en une création contemporaine, écologique et solidaire. Entièrement mécanique, il avait toutefois besoin de bras pour être tracté. L’idée germa de confier cette tâche aux parents eux-mêmes afin qu’ils se prennent aussi au jeu. Restait à en faire une attraction vivante et interactive qui puisse réjouir enfants, parents, et badauds de passage ; tournez manège !

Compagnie v.i.r.u.s.

Née en 1993, l’association et compagnie V.I.R.U.S. participe à la dynamisation du territoire rural de la Vallée de l’Isle en Périgord. Elle a pour missions de produire et diffuser des spectacles, promouvoir et accompagner les pratiques artistiques et culturelles en faveur des musiques actuelles et du spectacle vivant dans l’espace public. L’univers artistique qu’elle développe est rafistolé, motorisé grâce à la revalorisation de déchets. Ainsi, détournés, déformés et réassemblés, ces objets deviennent-ils des instruments, des générateurs de mélodie du quotidien, des éléments de décors...

http://www.virus-prod.com/

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.