Déco

Le rêve d'érica

Cie Bivouac

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
Tout public | Ballet Circassien

Un voyage féérique, un hymne à la vie et à la liberté, un ensorcelant conte initiatique sur le passage de l’enfance à l’âge adulte...

Un étonnant portique de 7 mètres de haut, sur lequel se trouvent une sirène à la voix ensorcelante et un oiseau. Tous les deux envoûtent la jeune Erica qu’ils invitent à un voyage initiatique où l’ingénue est confrontée à d’étranges et farfelues apparitions : démons provocateurs et inquiétants, cordonnier tentateur et diabolique, amoureux idyllique mais hypothétique, double craintif…

Après sa venue à MIMOS 2015 (A Corps perdus), Bivouac Cie nous invite à un conte entre poésie et fantastique. Inspiré du film Les chaussons rouges de Michael Powell, lui-même inspiré du conte d’Andersen (Les souliers rouges), Le Rêve d’Erica explore le rêve et le merveilleux en nous plongeant dans un monde étrange où le corps et l’esprit sont manipulés, bousculés dans tous les sens, un voyage semé d’embûches… Bivouac Cie nous confronte aux espoirs d’une jeune fille, aux excès de son tempérament passionné. A la manière d’Alice au pays des merveilles, Érica questionne l’étrangeté de ses désirs au moment du difficile passage à l’âge adulte, expérimente son corps et ses émotions. De cette expérience, elle sortira grandie et libérée de ses peurs..

bivouac cie

La compagnie est née d’un coup de foudre entre une plasticienne passionnée de cirque (Maureen Brown) , une metteuse en scène en quête de nouveaux langages (Maryka Lissardy-Hassi) et un artiste cherchant à mettre son corps au défi (Benjamin Lissardy), réunis autour d’un projet : L’Ubicoptilux (2008). Issus de formations telles que le Théâtre-école d’Aquitaine, l’école Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts de Paris et la formation « Cirque » des Arènes de Nanterre, ils ont développé un univers pluridisciplinaire et poétique. Depuis 2011, la compagnie est installée à Bordeaux où elle est associée à l’école de Cirque. Ses créations s’ouvrent à de nouvelles écritures, mêlant dramaturgie théâtrale, danse et techniques de cirque pour mieux servir le récit. La scénographie y est imaginée comme une sculpture vivante (les agrès utilisés, parfois traditionnels et modifiés, sont toujours en mouvement ou en transformation) ; celle-ci étant souvent même le point de départ de l’écriture. Inventer, rêver... Une culture rageuse et généreuse.

https://www.bivouaccie.com/

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.