Déco

Les deux peintres

Compagnie Tout Cour

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
Jeune public Dès 3 ans | Histoire peinte sans parole

Un conte humoristique et poétique, où de la joute picturale naît la découverte de la richesse de l’Autre. Une ode à la tolérance, au respect de la différence…

Un peintre vêtu de blanc, maniaque du blanc, ne connaît que cette couleur. Elle, peintre également mais habillée de sombre, ne jure que par la couleur noire. Soudain, ils se rencontrent… Confrontés l’un à l’autre, la peur les conduit à ériger de risibles frontières. Un combat drolatique s’engage, à coup de peinture, avec les gestes comme seul langage.

Dans Les deux peintres, la peur s’installe entre nos deux peintres ; pourtant, ils sont intrigués/attirés l’un par l’autre. Pour se protéger, ils construisent des frontières, déclenchent un combat de peinture, tentent de trouver leur place en jouant avec les interdits et la matière... Animés par ce besoin de propriété qui agite les jeunes enfants mais aussi les hommes depuis toujours, ils oublient l’essentiel : la richesse de la rencontre. La peinture va peu à peu leur permettre de dessiner les contours de leur nouvelle identité, revisitée grâce à l’Autre, devenir un trait d’union et une passerelle entre eux pour donner naissance… à la couleur ! Avec cette jolie métaphore picturale adaptée de Les deux peintres de Georges Dellus (Fil d’Ariane éditeur, Collection du petit lutin, 1997), la compagnie Tout CouR aborde la thématique des différences, du racisme, de la xénophobie. Avec simplicité et humour, elle délivre aux jeunes spectateurs (et à leurs parents), un généreux message de tolérance. Un joli coup de pinceau !

compagnie tout cour

Composée d’artistes aux disciplines variées, la compagnie Tout CouR est née, en 2008, sous la houlette de Fabienne Chazel et Jean-Christophe Cariou. La compagnie s’est tournée, en 2010, vers le spectacle « Jeune Public» , considérant les enfants comme le citoyen de demain. Sa démarche artistique s’enracine dans le théâtre gestuel, théâtre d’objets et la marionnette. La volonté de Tout CouR est de replacer le théâtre au «choeur» du lien social, de le rendre accessible à tous, joyeux et populaire. Pour elle, le théâtre est un art rigoureux et humainement très exigeant qui n’a pas fini de dévoiler son utilité sociale.

http://www.compagnietoutcour.fr/

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.