Déco

Piccoli Sentimenti

Tof théâtre & Teatro delle Briciole

Belgique / Italie

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
Jeune public - Dès 3 ans | Marionnette, Théâtre d'objets

Marionnette, arts plastiques et musique s’entremêlent pour cet hymne à l’émerveillement et à l’éveil du sens artistique....

Au coeur d’un petit théâtre, niche un jardin fait de recoins, de cachettes et de sons… Tout est calme et bucolique. Et puis soudain, quelque chose s’agite sous la terre : c’est un drôle de personnage, sorte de ver de terre à la tête de clown, pas plus haut que trois pommes. Manipulé à vue, il part explorer le monde sensible qui l’entoure et se métamorphose au fil de ce qu’il voit, touche, entend et ressent : de la curiosité à la peur, de l’étonnement à la joie, du désir à la colère... une foule de « petits sentiments » qui le font grandir.

Les enfants ne s’y trompent pas : c’est bien à eux que le spectacle s’adresse. Ils jubilent aux aventures du petit bonhomme touche-à-tout. Deux comédiennes et musiciennes veillent sur ses espiègleries et accompagnent avec bienveillance le trublion en quête de découverte, du lever au coucher du soleil. Le monde marionnettique loufoque et poétique des belges du TOF Théâtre, l’art brut d’Antonio Catalano (Teatro delle Briciole) et les sons inventifs du patamusicien Max Vandervorst s’entremêlent ici avec bonheur et nous concoctent un joli hymne à l’émerveillement et à l’éveil du sens artistique. Une merveille de sensibilité et de finesse…

Le Tof Théâtre

La compagnie belge TOF Théâtre est fondée par Alain Moreau à l’occasion de la création Le Tour du Bloc (1987). Base de tous ses spectacles, les marionnettes peuvent varier de cinq centimètres à cinq mètres de hauteur et s’adressent à toutes sortes de publics, des enfants à l’adulte. Adepte du « réalisme réduit » et sans parole, TOF Théâtre détourne les techniques traditionnelles de manipulation et offre le marionnettiste au regard du public. Sortant des salles de spectacles, la compagnie est aussi présente dans la rue avec des projets tout spécialement conçus pour cet espace là.

Teatro delle Briciole

Depuis trente ans, le Teatro delle Briciole s’est affirmé comme « patrimoine » du théâtre jeune public italien. Ce centre de productions, implanté à Parme, mène un travail artistique qui allie art et engagement social et propose des spectacles à la dimension politique et historique. Ils racontent aux plus jeunes générations la relation entre l’individu et la collectivité, que ce soit dans les dictatures et les sociétés démocratiques, ou dans la manière de transmettre le savoir et la culture.

http://toftheatre.be/
https://www.bricioleproduzioni.com/

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.