Déco

Rapid Life Movement

Collectif Fearless Rabbits

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
Tout public | Théâtre physique

Quand le corps devient acteur d’une transformation plastique et théâtrale de l’espace ; impressionnant...

Un volume rectangulaire vide et, en son milieu, un assemblage de tubes suspendus où un corps en mouvement se confronte à un espace qui se restreint de plus en plus…

Écrit à la suite des attentats de Paris, RLM est un spectacle de théâtre physique où le combat, la résistance et la résilience permettent la transformation des espaces et du corps. Au plateau, un assemblage de barres suspendues contraint un corps à lutter et à se libérer, en quête de paix. La scénographie a une place prépondérante et s’inspire, en partie, de Pénétrable Sonore (Jesus-Rafael Soto). Elle mobilise le mouvement d’une oeuvre vivante pour recréer de nouveaux espaces où le corps devient acteur d’une transformation plastique et théâtrale de l’espace…
Avec ce projet, Rémi Boissy observe la manière dont un corps réagit quand il est contraint et qu’il ne peut, a priori, plus bouger. Le spectacle sonde notre capacité à interagir avec l’autre, avec l’espace, avec l’autre dans l’espace.
Plus largement, il questionne la capacité de tous à réagir au mouvement, à l’imprévu ; interroge l’immobilisme ou l’hébétude de l’humain placé dans une situation inhabituelle, en particulier quand celle-ci suggère un éventuel danger. Combattre, résister, rêver... pour ne pas s’échapper mais pour transformer l’espace, le risque, la contrainte, le rapport à l’autre.

Collectif Fearless Rabbits

Fondé, en 2011, par Rémi Boissy, Jouni Ihalainen et Cristobal Pereira Ber, Fearless Rabbits donne sa première création, Outcast, en 2012. Depuis 2014, le collectif oeuvre sous la direction de Rémi Boissy. Entouré d’une équipe polymorphe mais permanente, il inscrit le travail du groupe dans un cadre plastique fort, dans une recherche quasi picturale de ce qu’est l’image scénique. Entre sacré et modernisme, les inspirations cinétiques et cinématographiques se lient à la performance physique, à la recherche gestuelle et au sensible. Si le mouvement est toujours au coeur du processus de création, s’ajoutent à l’écriture gestuelle des inspirations littéraires, musicales et plastiques que nourrissent l’univers esthétique de chacun. Le second spectacle de Fearless Rabbits, Wild (créé en 2016 à Mimos), théâtre physique sur un retour à la nature par dénaturation, est actuellement en tournée. R.L.M. est sa troisième création (2018) ; la quatrième sera Memory (2019).

https://www.collectif-fearlessrabbits.com/

À savoir

 Visite possible du dispositif scènographique de 12 h 30 à 16 h 30 : GRATUIT

Pour obtenir les codes d'accès, contactez-nous à cette adresse.