Déco

Traverser la rivière sous la pluie

Collectif 2222

France

Retour à la page spectacles Spectacles 2018
Tout public | Théâtre gestuel et burlesque

Traverser la rivière sous la pluie

Deux familles fuient la guerre, et se retrouvent face au check point. Entre elles et la fuite, une frontière qui est aussi une rivière. De l’autre côté, des gardes qui font des rondes. Urgence. Il faut traverser, les bombes sont sur eux. Au fait, ce sont tous des clowns bouffons. D’un côté, une grand-mère taïwanaise dans une valise, trainée par son fils aussi dévoue que Turque; une femme enceinte britannique, son mari norvégien, et leur bébé suédois. Tous ont des ressources insoupçonnées, révélées par l’extrême de leur situation. Ce sont des victimes mais pas des martyrs. Leurs solutions sont concrètes, naïves, décalées, bizarres. De l’autre côté, deux gardes. Ils ont une fonction, mais n’y sont pas réduits. Ils sont aussi remplis de contradictions, et opèrent avec toute la palette de leur humanité. Ils maintiennent un chétif esquif face à une vague qui enfle, savent qu’ils seront débordés mais tiennent vaille que vaille. On rencontre aussi des secouristes de l’ONU, des blessés de guerre, des journalistes, les incontournables. Au fait, tous parlent le Gromlo, l’Esperanto des Clowns. Il n’y a pas de fatalité, seulement des circonstances et des opportunités, et les moyens qu’ils trouvent, ensemble, de s’en saisir. On parle d’une situation extrême qui révèle ce qu’il y a de pire et ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine. On n’est pas dans le pathos. Il y a beaucoup d’espoir. On se place dans un lieu et une temporalité non définie puisque, finalement, une frontière est une frontière. C’est un spectacle très drôle. C’est un spectacle très triste. C’est un spectacle humaniste. Ce sont des personnages candides, des personnages qui restent droits dans leurs parcours sinueux dont personne ne peut présager l’issue.

Collectif 2222

Fondé en 2017 par un groupe de créateurs pluridisciplinaires, le Collectif 2222 a pour but de produire, promouvoir et diffuser des formes artistiques et culturelles dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, du cinéma. ​
L’esprit du collectif se fonde sur un déploiement du champ de recherche artistique et sur une approche collaborative du travail créatif.
Cette structure associative se fait forte de la pluralité de ses membres et intervenants, qui se rassemblent autour d’une même éthique humaniste et de projets ayant du sens, créant du lien et luttant contre une conjoncture actuelle de repli sur soi.
L’ambition du collectif : créer des ponts entre les arts et entre les hommes, porteurs d’histoires. Mener une traversée du réel à travers le mythe et le quotidien. Utiliser toutes les formes artistiques pour y parvenir, et toucher terre, de l’autre côté.

https://www.collectif2222.com/

 

À savoir

Un extrait de ce spectacle a été présenté à MIMESIS à l’IVT en décembre 2017.