Déco

5es hurlants

Cie L'Oublié(e) - Raphaëlle Boitel

France (24)

Retour à la page spectacles Spectacles 2020
Dès 8 ans | Danse, Théâtre, Cirque, Musique

 

Dans un travail chorégraphique millimétré, 5es Hurlants est un hommage au cirque et aux valeurs qu’il représente.

5es hurlants

7 fois à terre, 8 fois debout ! Cinq circassiens de cultures et de nationalités différentes, tout en puissance et en fragilité, s’envolent, glissent, tombent, se redressent et recommencent, encore et encore. En interrogeant le rapport de chacun à leur agrès – fil, danse-acrobatie, jonglage, sangles, cerceau -, le spectacle questionne avec poésie le quotidien de ces artistes et dessine les équilibres fragiles au coeur de leur art. Dans un travail chorégraphique millimétré, 5es Hurlants est un hommage au cirque et aux valeurs qu’il représente. Comment la persévérance rend possible l’impossible. Une parabole métaphorique de la vie dans laquelle la force de se relever incarne la rage de vivre, seul ou ensemble…


« 5es Hurlants est un spectacle merveilleux qui rend hommage au cirque, au labeur qui le fonde, à l’ardeur qui l’élève, aux valeurs qui en tissent la toile de fond, entraide et solidarité indissociables du risque encouru. Avec cinq jeunes circassiens, l’ex-élève de l’Académie Fratellini, interprète tout terrain chez James Thierrée, Aurélien Bory, sur petit ou grand écran, fondatrice de sa propre compagnie, L’Oublié(e), il y a une poignée d’années, revient aux sources de l’émerveillement pour en mettre à nu l’élaboration en amont, les répétitions, la sueur, les gamelles, les entraînements et les tâtonnements, les préparatifs et la persévérance requise. Avec un sens esthétique sûr, Raphaëlle Boitel éclaire à l’aide d’un gros projecteur façon cinéma l’envers du décor, le collectif et la solitude, le rapport de chacun à son agrès, les essais manqués et les morceaux de bravoure. Elle chorégraphie leurs interactions, la circulation de leurs rôles et le mouvement de leurs corps dans cet espace horizontal et vertical, animé de leur vibration commune, de leur jeunesse fragile et vigoureuse, de leur enthousiasme et de leur passion partagés » Marie Plantin – Pariscope

Cie L'Oublié(e) - Raphaëlle Boitel

Fondée par Raphaëlle Boitel en 2012, la compagnie conçoit une gestuelle inscrite dans un univers visuel utilisant les trois dimensions du plateau. Elle mêle théâtre, cirque, danse, musique et cinéma, à travers un travail de lumière ciselé, et imagine aussi de nouveaux agrès, particulièrement dans le domaine de l’aérien, renouvelant ainsi les disciplines traditionnelles. Ses créations : Consolations, ou interdiction de passer par-dessus bord, à l’invitation de l’Académie Fratellini (2013), L’oubliée (2014), 5èmes Hurlants (2015), La bête noire (2017) et La chute des anges (2018).
En parallèle, Raphaëlle Boitel travaille pour l’Opéra en tant que chorégraphe. La compagnie est en compagnonnage à L’Agora-Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine et associée au Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

En coréalisation avec l'AGORA, PNC Boulazac Aquitaine
Encoréalisation avec l'OARA

Viens découvrir le site de la compagnie !