Déco

La bête noire

Cie L'Oublié(e) - Raphaëlle Boitel

France (24)

Retour à la page spectacles Spectacles 2019
Tout public | Performance chorégraphique

 

Entre danse et performance, le portrait d’une femme en lutte contre ses bêtes noires et qui puise en elle la force animale nécessaire pour se redresser, comme une lumière dans le noir. Un solo magnifique en clair-obscur...

La bête noire

N’être plus qu’un corps en lutte. Un corps déshumanisé, contorsionné. Un corps animal…
Dans cette performance chorégraphique, une femme esquisse les batailles livrées contre ses « bêtes noires ». Au sol ou sur un agrès, telles une colonne et ses 24 vertèbres, elle est un fil qui se tord, prêt à rompre à tout moment. Dans une lumière ciselée, son corps et sa vie se dessinent dans leur complexité sauvage, leur beauté fragile, sans jamais plier. Ils laissent entrevoir les souffrances, les pressions et les sacrifices traversés dans l’exercice extrême de la performance physique et du dépassement de soi (référence au passé de contorsionniste de Raphaëlle Boitel). Dessinée comme une broderie fine dans un rayon lumineux, c’est une magnifique introspection de nos états d’âmes, nos rêves, nos traumatismes, nos choix, nos moments de grâce, nos contradictions. L’amour. La vie.
NB : Raphaëlle Boitel présente un autre spectacle au festival jeudi 25 juillet : La chute des anges

Cie L'Oublié(e) - Raphaëlle Boitel

Fondée par Raphaëlle Boitel en 2012, la compagnie conçoit une gestuelle inscrite dans un univers visuel utilisant les trois dimensions du plateau. Elle mêle théâtre, cirque, danse, musique et cinéma, à travers un travail de lumière ciselé, et imagine aussi de nouveaux agrès, particulièrement dans le domaine de l’aérien, renouvelant ainsi les disciplines traditionnelles. Ses créations : Consolations, ou interdiction de passer par dessus bord, à l’invitation de l’Académie Fratellini (2013), L’oubliée (2014), 5èmes Hurlants (2015), La bête noire (2017) et La chute des anges (2018). En parallèle, Raphaëlle Boitel travaille pour l’Opéra en tant que chorégraphe.

Viens découvrir le site de la compagnie !