Déco

The Legend Of Burning Man

Insectotròpics

Espagne

Retour à la page spectacles Spectacles 2019
Tout public | Performance multimédia


Inspiré de l’immolation du jeune vendeur ambulant tunisien Mohamed Bouazizi, un spectacle multi-média choc qui évoque l’étincelle qui a déclenché le « Printemps arabe » et, au delà, amène à réfléchir sur le pouvoir des médias.

The Legend Of Burning Man

Quatre toiles tendues forment un cube-écran au centre d’une scène à 360°. Sur elles, sont projetées des images du Président Obama racontant le destin de Mohamed Bouazizi ; son nom ne vous dit rien mais son geste sûrement... C’est le jeune vendeur de fruits et légumes tunisien qui s’est immolé par le feu en décembre 2010 devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid. Son acte désespéré a déclenché le mouvement des « Printemps arabes », appelé aussi « Révolution 2.0 »...
Mohamed Bouazizi, l’homme qui brûle... Sa transformation en torche humaine donne le départ d’un spectacle choc, subversif et captivant. Il dérange aussi ; et c’est pour mieux nous questionner sur la manière dont chacun perçoit la réalité, pour réfléchir sur le pouvoir des médias qui s’étaient emparés de cette histoire dans le monde entier. Un spectacle engagé qui utilise plusieurs langages artistiques : la vidéo, le « live painting », la musique live et la performance gestuelle. Imaginé sur une scène à 360°, il est à la vue de tous, de tous les angles possibles..., tout comme la réalité, ou une info virale sur le net. Pour tenter de répondre à une grande question de notre époque : si nous sommes tous sur la toile, qui est l’Araignée...?

Insectotròpics

La compagnie espagnole naît en 2011, à Barcelone, avec une volonté d’expérimentation et d’interaction entre plusieurs disciplines artistiques. Elle est formée par les peintres Xanu et IEX, le musicien Tullis Rennie, les vidéo-expérimentateurs Vicenç Viaplana et Laia Ribas et la productrice Maria Thorson. Leur démarche artistique, entre performance gestuelle, arts visuels, création numérique et musique, s’adresse à tous les publics de l’enfant à l’adulte. En 2015 ils gagnent le prix BBVA de théâtre au meilleur montage avec leur spectacle précèdent La Caputxeta Galàctica (Le Petit Chaperon rouge galactique) et le prix Fi-Performing Arts 2015 pour la créativité et l’innovation de Compra’m, spectacle événementiel présenté pour la première fois à la Fira de Tàrrega.

Viens découvrir le site de la compagnie !

Avec le soutien de